Une illustration d'un journal peint en jaune. Texte "Dans La Mire"

Salons technologiques INCA

Contenu principal

Ambition 2 : Exploiter la puissance de la technologie 

La technologie permet d’égaliser les chances des personnes aveugles ou ayant une vision partielle, mais elle ne peut le faire que si elle est proposée, accessible et abordable. Nous nous battrons pour que des personnes de tous âges aient accès aux appareils technologiques de pointe qu’elles désirent et dont elles ont besoin, et nous les aiderons à acquérir les compétences requises pour exploiter le plein potentiel de la technologie.
 

Salons technologiques d'INCA

La technologie transforme la vie des personnes ayant une perte de vision. C’est pourquoi la Fondation INCA est ravie d’offrir la technologie de pointe dans les communautés locales.

Au printemps, INCA a organisé des salons technologiques à London, Sudbury, Thunder Bay, et à Québec, où a eu lieu le Salon TechnoVision+, un des plus grands salons de technologies adaptées au Canada pour les personnes aveugles ou ayant une perte de vision. 

Homme essayant la lunette OrCam. Il lit une feuille et la représentante à ces côtés lui indique les gestes à effectuer.À Québec, près de 300 visiteurs ont pu découvrir des services et produits adaptés à la perte de vision, être au fait des plus récentes innovations, poser des questions, tester les innovations et découvrir des trucs pour être plus autonomes. Une vingtaine d'exposants étaient sur place et des conférences ont eu lieu toute la journée dans 2 salles.

La conférence sur l’implantation d’une lentille téléscopique dans l'oeil d'une patiente atteinte de dégénérescence maculaire, une première au Canada, par le Dr. Richard Bazin a été très populaire. 

Les visiteurs ont beaucoup aimé leur expérience.  Ils résument le salon comme étant inclusif, enrichissant et essentiel!  «J’ai particulièrement apprécié les appareils en démonstration. Le personnel des kiosques était très accueillant et prenait le temps de bien nous expliquer», témoigne un participant. Un autre a aimé «voir les nouveautés technologiques et services, pouvoir rencontrer et renouer avec nos partenaires et futurs partenaires en lien avec la cause des personnes aveugles. C’est très important et nous vous en remercions! » 

Les chanceux ont pu repartir avec des cadeaux de tirage, tels qu’un ordinateur avec des logiciels libres de droits accessibles, une loupe électronique, un Victor Stream et des cours de musique en ligne accessible.

Les exposants de leur côté ont pu établir de nouveaux contacts et bénéficier d’une belle visibilité. Cent pour cent d’entre eux souhaite participer la prochaine fois!

Le succès de cet événement n’aurait pu être possible sans l’appui de nos exposants, conférenciers, bénévoles et donateurs. Un merci bien spécial à AMI-télé, présentateur de l’événement.

 

Lisez d’autres articles du numéro de juillet 2019 de Dans la mire:

Articles additionnels