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Recommandations relatives aux normes d'enseignement postsecondaire de la LAPHO

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En juin 2021, le gouvernement de l'Ontario a publié un rapport contenant 179 recommandations relatives aux normes d'éducation postsecondaire aux termes de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO). Ces normes visent à repérer, éliminer et prévenir les lacunes et les obstacles en matière d'accessibilité auxquels sont confrontés  les étudiants en situation de handicap au niveau de l’enseignement postsecondaire.

Le gouvernement a demandé aux membres du public et aux organisations de soumettre une réponse aux recommandations avant qu'elles ne soient finalisées par le Comité d’élaboration des normes pour l’éducation postsecondaire. En ce sens, nous avons soumis nos commentaires, qui sont résumés ci-dessous. Nos recommandations sont fondées sur la recherche et la consultation des Canadiens vivant avec une perte de vision. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé et formulé leurs commentaires. 

Vous pouvez lire notre réponse complète et détaillée au Comité ici. Nous vous présentons également ci-dessous un résumé des points clés que nous aimerions voir aborder par le Comité : 

1) Le matériel pédagogique accessible 

Nos recherches révèlent qu'une majorité d'étudiants ne reçoivent pas de matériel de cours en format accessible avant le début des cours, et qu'environ un quart des étudiants se procurent eux-mêmes le matériel accessible. INCA appuie les normes qui imposent la disponibilité obligatoire et rapide des documents en format accessible. Tous les documents PDF devraient être disponibles dès le début dans un format accessible, et le corps professoral devrait être informé des services de remédiation des documents offerts par leur établissement d’enseignement. De plus, nous recommandons que les enseignants reçoivent une formation sur la préparation de documents accessibles (tels que les documents Word et les présentations PowerPoint), y compris l'utilisation de structures d'en-tête et l'ordre de lecture, afin que les documents soient accessibles aux personnes utilisant des technologies d'assistance. 

2) Les environnements d'apprentissage en ligne 

Le déclenchement de la pandémie de COVID-19 a fait évoluer l'environnement d'apprentissage vers un format virtuel en ligne, mais l'accessibilité en a souffert. Nous recommandons que les outils d'apprentissage en ligne soient testés avec la technologie d'assistance avant d'être mis en œuvre. Des documents de formation pour les utilisateurs de technologies d'assistance devraient également être disponibles avant l'utilisation de tout nouvel outil d'apprentissage en ligne. Nous recommandons que les cours comprennent à la fois du matériel de lecture et des enregistrements vidéo asynchrones. Nous recommandons également que les sites Web des cours suivent une mise en page standard pour faciliter la navigation, notamment avec un lecteur d'écran. Enfin, nous recommandons que les enseignants reçoivent une formation sur l'accès au matériel à partir d'un cadre de référence non visuel, y compris la description audio des vidéos, des tableaux et des graphiques. 

3) Les autres environnements d'apprentissage

Les normes, telles qu'elles sont rédigées, s'appliquent principalement aux environnements d'apprentissage en salle de classe; toutefois, plus de 90 % des étudiants ont indiqué qu'ils connaissent plus d'un environnement d'apprentissage et que les environnements d'apprentissage hors de la salle de classe sont moins accessibles. Par conséquent, nous recommandons que ces normes soient élargies pour s'appliquer à d'autres domaines de l'éducation postsecondaire, notamment : l'apprentissage intégré au travail, comme les stages coopératifs et les stages en entreprise, les environnements et laboratoires de recherche, les activités parascolaires, les programmes professionnels, l'éducation permanente et les programmes de certificats et de micro-crédits. 

Le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité se penchera sur les commentaires du public au cours des prochains mois et les intégrera à la version finale de la norme d'enseignement postsecondaire de la LAPHO. La date limite pour soumettre les commentaires était le 1er novembre 2021. 

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