Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick aident les Néo-Brunswickois aveugles à bénéficier de la technologie

Contenu principal

(FREDERICTON – Le 12 mars 2019) Les Néo-Brunswickois peuvent faire don de leurs anciens téléphones intelligents pour aider les personnes aveugles ou ayant une vision partielle, et ce grâce à un partenariat conclu entre les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, la Fondation INCA du Nouveau-Brunswick et le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada.

Rendre l’appareil est le premier programme du genre au monde qui restaure les téléphones intelligents et les offre à des personnes ayant une perte de vision, afin de les aider à transformer leur vie. Ils changent la donne pour les personnes aveugles et leur offrent une solution de communication et d'accessibilité tout-en-un et portable. Un téléphone intelligent donné à une personne aveugle, représente bien plus que la plupart des gens ne peuvent imaginer. Il s'agit d'un outil essentiel qui ouvre la voie à une foule d'occasions et contribue à accroître l'autonomie.   

Or, ces téléphones sont inaccessibles pour un bon nombre de personnes. Quarante-six pour cent des Canadiens qui sont aveugles ne possèdent pas un téléphone intelligent, du moins pas un téléphone de technologie assez avancée pour les aider dans leur vie quotidienne. Le taux de chômage chez les personnes vivant avec une perte de vision est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale, ce qui explique qu’il soit difficile à bon nombre d'entre elles de pouvoir s’offrir un appareil mobile.

« Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick constituent une ressource clé dans nos communautés; elles offrent aux citoyens la possibilité d'apprendre, de lire, de créer, de jouer et de réussir », a déclaré Trevor Holder, ministre de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail. « Notre partenariat avec INCA Nouveau-Brunswick par l'entremise du programme Rendre l'appareil s'inscrit naturellement dans les initiatives gouvernementales visant à soutenir l'inclusion sociale et économique ».

« Nous invitons les Néo-Brunswickois à ouvrir leurs tiroirs de bureau pour dénicher leurs vieux téléphones intelligents qu'ils n'utilisent plus et à les donner aux bibliothèques publiques participantes », a déclaré Denise Coward, directrice générale d'INCA Nouveau-Brunswick. « De nombreux Canadiens possèdent plusieurs téléphones et les échangent régulièrement contre un plus récent. Mettons ces téléphones à portée de main de personnes qui en ont besoin. Le partenariat avec les bibliothèques publiques permet à tout le monde de se procurer une enveloppe et d'envoyer par la poste leur téléphone usagé. C'est simple et pratique. »

Les téléphones intelligents peuvent être utilisés pour effectuer de nombreuses tâches courantes que la plupart d'entre nous tiennent pour acquises, telles que se déplacer à l'aide d'un GPS, détecter les couleurs et les visages, lire des imprimés, confirmer que le médicament à prendre est le bon, obtenir de l’aide de bénévoles voyants par vidéo. À l’école, au travail, à la maison et dans la communauté, les téléphones intelligents donnent aux personnes ayant une perte de vision accès à l’information et à l'autonomie à des niveaux sans précédent.

Aidez-nous à changer ce que cela veut dire que d'être aveugle dans la société d'aujourd'hui. Visitez rendrelappareil.ca pour obtenir la liste des bibliothèques participantes, allez à la section « Récupérer une enveloppe », puis rendez-vous à l'une des cinq bibliothèques participantes à Edmundston, Campbellton, Fredericton, Saint John et Moncton pour vous procurer une enveloppe affranchie Rendre l'appareil et faites don de votre ou vos téléphone(s) usagé(s). Votre don soutiendra des Néo- Brunswickois vivant avec une perte de vision dans la province.

À propos de la Fondation INCA
La Fondation INCA qui a fêté ses 100 ans d’existence en 2018 est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d'aujourd'hui. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l'inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d'un océan à l'autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez le site inca.ca.

Articles additionnels