Illustration d'un bâtiment extérieur décrit dans un style de peinture épaisse, noire. Texte "Centre communautaire d’INCA de Sudbury".

La Fondation INCA ouvre son hub communautaire de Sudbury

Contenu principal

SUDBURY – 14 novembre 2019 – Aujourd’hui, la Fondation INCA a ouvert son hub communautaire de Sudbury pour permettre aux personnes touchées par la cécité de vivre leur vie comme elles l’entendent.

« La vie est un bien précieux, elle est magnifique et compliquée à la fois. La vie sans voir devrait l’être tout autant, » affirme Robert Gaunt, directeur exécutif de la Fondation INCA pour l’ouest et le nord de l’Ontario. « Alors que nous faisons de nos collectivités des pôles d’accessibilité et d’inclusion, nous avons ouvert le hub communautaire INCA de Sudbury afin d’offrir une présence communautaire plus importante qui permettra aux gens de vivre, travailler et jouer sans avoir à surmonter d’obstacles ».

Le hub communautaire INCA de Sudbury, situé au 1545 Regent Street, offre une vaste gamme de services, dont des séances de formation sur les technologies adaptées, des ressources de défense des droits, des programmes pour enfants et adolescents, ainsi que des groupes d’entraide offerts par les pairs. 

Il comprend : 

  • Un coin technologique où les membres de la communauté peuvent approfondir leurs connaissances pour utiliser les aides de faible technologie et les appareils de haute technologie adaptée; 
  • Une cuisine accessible où les membres de la communauté peuvent faire briller leurs talents culinaires;
  • Et un espace communautaire flexible (c.-à-d. sans bureau) où les employés et bénévoles peuvent créer et partager des idées dans un cadre inclusif.

«Que ce soient des groupes récréatifs où les enfants et les parents peuvent interagir avec des jouets tactiles, des adolescents qui essaient la technologie adaptée ou des adultes qui analysent le dernier succès de librairie en braille au club de lecture, il y en a pour tous les goûts,» explique M. Gaunt. « Qu’il s’agisse d’enseigner aux participants comment exploiter la puissance de la technologie ou de s’assurer que les enfants et les parents connaissent la meilleure expérience scolaire possible, ces programmes essentiels permettent d’inciter les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à mener une vie autonome et active ». 

Le saviez-vous? On estime que 500 000 Canadiens sont actuellement aveugles ou vivent avec une vision partielle et que 5,59 millions de personnes de plus sont atteintes d’une maladie oculaire qui pourrait entraîner une perte de vision. Si l’on prend en compte les parents, les amis et les soignants de ces personnes, on constate alors que la perte de vision touche des millions de personnes de plus.

À propos de la Fondation INCA

Fondée en 1918, la Fondation INCA est un organisme à but non lucratif résolu à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous mettons en œuvre des programmes novateurs et de vigoureuses initiatives de défense des droits qui donnent aux personnes touchées par la cécité les moyens de réaliser leurs rêves tout en éliminant les barrières afin de favoriser l’inclusion. Notre action en tant que fondation pour les aveugles est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre.  Pour obtenir plus d’informations ou pour impliquer, visitez inca.ca.

-30-

Pour plus de renseignements, contactez :
Karin McArthur
Responsable, Marketing et communications
Fondation INCA Ontario
437-922-7353
Karin.McArthur@cnib.ca 

Articles additionnels