information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Importance des téléphones intelligents remis dans le cadre du programme Rendre l’appareil

Contenu principal

Ambition #2: Exploiter la puissance de la technologie

La technologie permet d’égaliser les chances des personnes aveugles ou ayant une vision partielle, mais elle ne peut le faire que si elle est proposée, accessible et abordable. Nous nous battrons pour que des personnes de tous âges aient accès aux appareils technologiques de pointe qu’elles désirent et dont elles ont besoin, et nous les aiderons à acquérir les compétences requises pour exploiter le plein potentiel de la technologie. 

Importance des téléphones intelligents remis dans le cadre du programme Rendre l’appareil 

En septembre, nous avons officiellement dévoilé le programme Rendre l’appareil – un nouveau programme qui donne aux Canadiens une occasion unique de faire don de leurs anciens téléphones intelligents, de recevoir un reçu officiel aux fins de l’impôt et de rendre les personnes aveugles encore plus autonomes.

Un coup de tête de Scott Seiler. Il sourit et porte un col roulé gris.Scott Seiler rêvait de posséder un téléphone intelligent, mais le coût et le manque de formation pratique à son utilisation constituaient un obstacle.

N’ayant jamais envoyé un message texte, Scott se sentait parfois déconnecté du monde extérieur. Il désespérait de pouvoir trouver un moyen d’entrer facilement en communication avec les autres sans devoir mémoriser un grand nombre de numéros de téléphone.

Grâce au programme Rendre l’appareil, Scott a reçu un téléphone intelligent et une formation personnalisée pour l'utiliser.

Un peu intimidé à l’idée qu’il devait apprendre comment envoyer des messages textes, Scott a été stupéfié par la facilité du processus.

« Je croyais que j’allais devoir manipuler toutes sortes de touches pour taper un message, mais il suffit simplement de parIer à l’application Siri. Obtenir un téléphone intelligent c’est la première pièce du casse-tête, mais encore faut-il savoir s’en servir. Je suis dans la fin cinquantaine et je n’ai pas grandi avec cette technologie », fait remarquer Scott.

Maintenant, il apprend comment utiliser la technologie VoiceOver intégrée pour l’aider à maintenir le contact avec sa famille et ses amis. 

« La technologie et les applis sont chargées sur le téléphone intelligent par un spécialiste ce qui, en fait, ajoute à l’excellence du programme. Je sais que je ne pourrais pas accéder à cette technologie sans le soutien de la Fondation INCA », fait remarquer Scott. »

Scott affirme que son téléphone lui procure la tranquillité d’esprit. Il continue d’apprendre le fonctionnement de son appareil et espère éventuellement en découvrir tous les secrets.

« La majorité des personnes peuvent ramasser un journal ou un livre et le lire – mais moi je ne peux pas »,  remarque Scott. « Être capable de trouver de l’information et se garder connecté avec un appareil qu’on tient à la main et mobile, ce n’est pas rien. » 

Visitez la page rendrelappareil.ca pour faire le don de votre téléphone intelligent et changer la vie d’une personne aveugle.

Dans les médias (en anglais seulement)

 

Lisez d’autres articles du numéro d’avril 2019 de Dans la mire:

Articles additionnels