Une illustration de dessin animé d'un mégaphone. Il est décrit en traits de pinceau épais et noirs.

Engagements à l’égard de l’accessibilité et de l’inclusion dans le budget fédéral 2019

Contenu principal

Le mardi 19 mars 2019, le ministre des Finances Bill Morneau a déposé le quatrième budget fédéral du gouvernement libéral intitulé « Investir dans la classe moyenne ». Il comporte des mesures visant à appuyer l’égalité pour les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle. 

Ce budget consacrera 1 million de dollar au programme « Ouvrir les portes du travail » d’INCA pour faire connaître à des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle des possibilités d’emploi dans de petites et moyennes entreprises – un besoin criant dans ce segment de la population où le taux d’emploi à plein temps n’est que de 28 pour cent. Dans le cadre de ce projet INCA contactera des employeurs dans le but de créer de la sensibilisation et des ouvertures dans des petites et moyennes entreprises pour l’embauche de Canadiens ayant une perte de vision. La Fondation INCA utilisera aussi ces fonds pour créer des programmes de formation professionnelle et de préparation à l’emploi.

Un serveur aide un homme à utiliser un terminal de point de vente inaccessible dans un restaurant.

De plus le budget 2019, prévoit que 500 000 $ serviront à améliorer l’accessibilité aux terminaux de paiement dans les points de vente qui, de façon notoire, sont inaccessibles aux personnes ayant une perte de vision. Cet investissement reconnaît le besoin urgent de trouver une solution qui permettra à ces personnes d’effectuer des transactions sans compromettre leur sécurité financière et leur autonomie. Ce projet d'un an aidera à mettre en œuvre une réglementation qui permettra la création d’un terminal de paiement entièrement accessible.  

L’investissement de 3 millions de dollars en 2019-2020 dans le Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) pour produire du matériel de lecture accessible qui se trouvera dans les bibliothèques publiques partout au Canada fait aussi partie des faits saillants de ce budget. Le gouvernement s’est aussi engagé à verser 25,8 millions de dollars sur cinq ans dans le secteur de l’édition du livre indépendant à l’appui de la production de livres accessibles pour les Canadiens incapables de lire les imprimés. 

Ces investissements dans l’accessibilité et l’inclusion aideront INCA à continuer à changer ce que cela signifie d’être aveugle dans la sociité d'aujourd’hui.

Lisez d’autres articles du numéro de juin 2019 de Tous égaux :

Tous égaux  est une publication trimestrielle. Avez-vous manqué un numéro? Trouvez les autres ici!

Obtenez les dernières mises à jour en nous suivant sur Facebook et Twitter.

 

Articles additionnels