Une illustration d'un journal peint en jaune. Texte "Dans La Mire"

Dans la mire – Juillet 2019

Contenu principal

Oser bâtir un avenir meilleur 

Bienvenue à Dans la mire, notre bulletin électronique trimestriel qui vous tient au courant des progrès en lien avec nos trois ambitions  décrites dans notre plan stratégique « Avoir l’audace de rêver à un avenir meilleur ». 

Dans ce numéro, Kevin Shaw nous parle de la nouvelle appli Venture Zone d’INCA et nous nous entretenons avec un animateur de groupes d’entraide Pascal Marcil. Nous parlons aussi avec Larissa Proctor de son expérience du programme de chiens-guide d’INCA, et nous en apprenons un peu plus au sujet du Salon TechnoVision+ de Québec.

-Fondation INCA Ontario - Québec

Ambition 1 : Accroître la participation au monde du travail

Un emploi, c’est plus que juste un chèque de paye. C’est un moyen d’autosuffisance, une source d’identité et de fierté ainsi qu’une porte vers un avenir meilleur. Dès que les enfants sont assez vieux pour rêver à ce qu’ils veulent faire quand ils seront grands, et à chacune des étapes de leurs études et de leur carrière, nous soutiendrons leur ambition et nous défendrons leur droit à l’égalité d’accès au monde du travail.

 

Appli Venture Zone d’INCA

Comment enseigne-t-on l’entreprenariat à quelqu’un? Kevin Shaw, un entrepreneur expérimenté dans le développement d’applications, savait qu’un jeu éducatif était la voie à suivre. 

Kevin Shaw sourit et lève un smartphone. L'application INCA Venture Zone de INCA s'affiche sur l'écran du téléphone.Après une année de consultation et d’activités de développement avec Totem Learning, la Fondation INCA a lancé l’application Venture Zone en mai 2019.  

Le jeu Venture Zone est une appli gratuite qui offre aux Canadiens une façon accessible, ludique et sans risque d’acquérir de l’expérience en entreprenariat.

« C’est un jeu de simulation d’affaires amusant dans lequel un joueur peut choisir sa marque de produit, la mettre en marché et la vendre, tout en apprenant comment gérer une entreprise de production », explique Kevin Shaw, gestionnaire de l’entreprenariat et responsable de l’emploi de la Fondation INCA. « Nous espérons que par le jeu, les participants apprendront les rudiments de la gestion efficace d’une entreprise. »

Conçu pour les entrepreneurs en devenir ayant une perte de vision, le jeu peut tout de même intéresser n’importe qui.

« Ce jeu rassemble les personnes pour compétitionner et apprendre, mais  c'est aussi une opportunité de rassembler les gens autour d'un projet amusant », fait remarquer Kevin. « Et ce n’est pas un aspect habituel des jeux destinés aux personnes aveugles ou ayant une perte de vision. » 

Les commentaires au sujet du jeu ont été extrêmement positifs.  

« Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles ne pouvaient pas s’arrêter de jouer parce qu’elles voulaient faire grimper leurs points! » ajoute Kevin.  

Le jeu peut être téléchargé gratuitement de l’Apple App Store exclusivement au Canada. La version française intitulée L'aventure entrepreneuriale sera lancée plus tard cet été. 

Test

 

Dans les médias

Lisez d’autres articles du numéro de juillet 2019 de Dans la mire:

Pour un avenir meilleur 

Dans la mire est publié tous les trois mois. Il vous manque un numéro? Trouvez-le ici!

Obtenez l’information la plus récente en nous suivant sur Facebook et Twitter.

 

Articles additionnels