Dans la mire – Avril 2019

Contenu principal

Oser bâtir un avenir meilleur 

Bienvenue à Dans la mire, notre bulletin électronique trimestriel qui vous tient au courant des progrès dans la réalisation des trois ambitions stratégiques décrites dans notre plan stratégique « Avoir l’audace de rêver à un avenir meilleur ». 

Dans ce numéro, nous avons des nouvelles de Deloitte Canada (un partenaire du programme Ouvrir les portes du travail de la Fondation INCA) au sujet des milieux de travail inclusifs, et nous vous présentons Amanda Cape, la coordonnatrice du programme Ouvrir les portes du travail. Danika Blackstock nous fait part de son expérience avec son chien-guide du programme d’INCA, et nous entendons parler d’une personne qui a reçu un téléphone intelligent dans le cadre de notre programme Rendre l’appareil. Enfin, nous vous tenons au courant des initiatives de défense des droits en cours à INCA. 

-Fondation INCA Québec et Ontario

Ambition 1 : Augmenter la participation au monde du travail 

Un emploi c’est beaucoup plus qu’un chèque de paye. C’est un moyen d’autosuffisance, une source d’identité et de fierté, une porte d’entrée vers un avenir meilleur. Dès que les enfants sont assez vieux pour rêver à ce qu’ils veulent faire quand ils seront grands, et à chacune des étapes de leurs études et de leur carrière, nous avons pour mission de soutenir leur ambition et défendre leurs droits à l’égalité d’accès au monde du travail.

 

Faites la connaissance de Amanda Cape, Coordonnatrice du programme Ouvrir les portes du travail

Amanda Cape sourit et s'assied à un bureau du Hub de Montréal. Sa canne blanche est assise sur la table.Titulaire d'un baccalauréat en travail social de l'Université McGill, Amanda Cape a passé près de deux ans à essayer de décrocher un emploi à temps plein et permanent dans son domaine. 

Malgré trois placements en entreprise et de nombreux postes en tant que bénévole, elle s’est constamment butée à des obstacles - surtout la stigmatisation des personnes ayant une perte de vision - au moment de poser sa candidature et des entrevues.

« Je me suis rendue à de nombreuses entrevues à divers endroits. Chaque fois on me disait que le poste ne me convenait pas ou que je n’avais pas l’expérience », affirme  Amanda. « À un moment donné, on se demande si c’est l’expérience ou la perception des gens. » 

À l’automne de 2018, la Fondation INCA Québec - Ontario a proposé un stage à Amanda. Motivée par ses propres expériences, elle s’est jointe à l’équipe en tant que coordonnatrice du programme Ouvrir les portes du programme – un nouveau programme qui met en lien les chercheurs d’emploi qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle avec des employeurs qui veulent découvrir le plein potentiel des talents au Canada. 

« Ce poste a trouvé un écho en moi et était en lien avec mes compétences », affirme Amanda. « Il n’y a pas suffisamment de portes qui s’ouvrent. Dans le cadre de ce programme, nous essayons de faire tomber les obstacles liés aux attitudes, notamment les préjugés. »

Amanda trouve gratifiant de pouvoir communiquer avec les personnes inscrites dans la banque de talents du programme Ouvrir les portes du travail. Certains des chercheurs d’emploi aimeraient obtenir un poste en administration ou en TI, alors que d’autres cherchent des possibilités dans le domaine juridique ou le travail social. 

« Le programme est tellement nouveau – il grandit et évolue constamment, ce qui est particulièrement emballant. Je dois assumer beaucoup de responsabilités dans mon travail et je continue d’apprendre tous les jours », constate-t-elle. 

Son conseil à l’intention des autres chercheurs d’emploi? 

« Ne baissez pas les bras ou n’imposez pas de limites à vos habiletés.  Prenez toujours avantage des possibilités de réseautage et de bénévolat. Ces expériences m’ont bien servies », conseille Amanda.

Les partenaires du programme Ouvrir les portes du travail sont déterminés à embaucher des personnes talentueuses offrant différentes perspectives afin de créer une culture de la collaboration et de l’innovation dans leur entreprise. Rendez-vous à la page placeauxtalents.ca pour vous en faire partie.

Lisez d’autres articles du numéro d’avril 2019 de Dans la mire:

 

Pour un avenir meilleur 

Dans la mire est publié tous les trois mois. Il vous manque un numéro? Trouvez-le ici!

Obtenez l’information la plus récente en nous suivant sur Facebook et Twitter.

 

Articles additionnels