Coup de foudre : Je vous présente Barney, mon chien-guide

Contenu principal

Par Cindy Shone 

Cindy Shone et son chien-guide Barney

Imaginez avoir l'impression de voir le monde à travers des glaçons. Voici comment je peux décrire ma vision. Et au fil des années, ces glaçons deviennent de plus en plus opaques. Tout est très flou autour de moi. Je peux distinguer des formes et des objets, mais c'est à peu près tout. Il est donc difficile de me déplacer en toute sécurité.

Avant d'accueillir mon chien-guide Barney, tout devenait plus difficile pour moi. 

Ma vision s'est détériorée au cours des dernières années, et il était de plus en plus difficile de me déplacer seule. J'utilisais une canne blanche, mais je devais vraiment me concentrer pour me rendre du point A au point B. Parfois, je ne me sentais pas en sécurité lorsque je marchais dans un espace.  

Et vous savez je l'ai échappé belle maintes fois.   

Après avoir trébuché, je me suis cassé le pied deux fois ces dernières années. Il y a cinq ans, j'ai été frappée par un autobus en traversant la rue. Même si j'avais la priorité, le bus ne s'est pas arrêté, je ne l'ai pas vu venir vers moi et je me suis fait renverser. J'ai eu de la chance de survivre. 

À la suite de ces incidents, j'hésitais à sortir seule. J'ai commencé à refuser des invitations pour rendre visite à des amis parce que je ne voulais pas me déplacer seule. Si un membre de ma famille ne pouvait pas me conduire ou me guider vers ma destination, cela n'en valait pas la peine, c'était trop dangereux après tout ce que j'avais vécu.  

L'arrivée de Barney a transformé ma vie.

La rencontre avec mon compagnon, mon aide à la mobilité 

Même si j'ai toujours aimé les animaux et que je suis fière de mon animal, je n'étais pas sûre que Barney et moi allions nous entendre comme nous le devions. Je n'avais jamais eu de chien-guide auparavant. C'était difficile d'imaginer que ce chien serait en harmonie avec moi ou que nous serions faits l'un pour l'autre. 

Cependant, les entraîneurs de chiens-guides d'INCA pensaient que Barney et moi ferions bonne équipe et je leur ai fait confiance. Il s'avère qu'ils avaient raison. 

Dès que j'ai posé ma main sur sa petite tête douce, c'était un vrai coup de foudre. J'ai tout de suite constaté que cette petite créature n'était pas seulement un animal incroyablement habile, mais un petit amour - MON amour. 

Détrompez-vous! Tout n'était pas parfait. Former une équipe pour trouver notre chemin n'a pas été une tâche facile. Barney a dû s'habituer à ma foulée et à mon rythme et j'ai dû faire de même avec lui. J'ai aussi dû m'habituer à marcher en tenant ma canne d'une main et le harnais de Barney de l'autre, ce qui a pris un temps d'adaptation. Et même si nous collaborons déjà très bien ensemble, on m'a dit que cela prend de six mois à un an pour qu'un chien-guide et son maître forment vraiment une équipe sans problème. 

Je vous avouerai que cela en vaut la peine. 

Depuis que j'ai commencé à collaborer avec Barney, je me sens de nouveau en sécurité dans ma communauté et je n'ai plus peur de me trouver en face d'un obstacle, de me tordre la cheville ou, pire encore, de me faire renverser par une voiture. J'ai soudainement retrouvé ma liberté. Je ne me sens plus limitée et j'ai l'impression de revivre. 

De plus, Barney est un guide incroyable. Il prend son rôle au sérieux et fait preuve d'un grand enthousiasme. Il a toujours hâte de mettre son harnais quand il voit que je me prépare à sortir. Il me fait rire tous les jours.

Merci Barney, mon guide et mon fidèle compagnon. Merci d'être là à mes côtés à travers toutes les épreuves, sur les chemins recouverts de verglas ou de neige fondue ou de nids-de-poule et dans le métro, les autobus bondés etc.

J'aimerais également remercier le programme de chiens-guides d'INCA, de m'avoir jumelée avec Barney.  

Le saviez-vous? 

En comptant Barney, six chiens-guides ont obtenu leur diplôme dans le cadre du Programme de chiens-guides d'INCA et un autre groupe de plus de 50 chiens ont entamé leur entraînement. Au cours des mois à venir, nous communiquerons avec nos participants pour qu'ils puissent faire la demande d'un chien-guide. En attendant, veuillez consulter inca.ca/fr/chiens-guides pour en savoir plus sur le programme. 

Pour lire d'autres articles du numéro d'avril 2019 du bulletin En Vue : 

Articles additionnels