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Comment accueillir un chien-guide et son maître

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J’aime beaucoup aller manger au restaurant pour passer du temps de qualité avec mon mari et mes enfants, ou encore pour célébrer entre amis. C’est souvent le clou de la soirée 

Comme j’utilise un chien-guide, aller manger au restaurant n’est pas toujours aussi simple pour moi que pour d’autres personnes. 

Si vous n’avez jamais vu un chien-guide à l’œuvre, vous ratez quelque chose! 

Voici un scénario courant: Je suis au restaurant et je me lève pour sortir. Mon chien-guide, Alan, faisait un somme sous la table, mais il est maintenant debout et alerte, prêt à me guider. Il sort de sous la table sans tenir compte des autres clients et de leur nourriture, et se dirige vers moi pour que je puisse prendre son harnais et sa laisse dans ma main. Je peux ensuite percevoir la surprise et l’admiration des personnes autour de moi qui affirment qu’elles ne se sont pas rendu compte qu’il était là tellement il est sage! 

Malheureusement, lorsque j’entre dans un restaurant, on me dit souvent que les chiens ne sont pas autorisés, même lorsque j’explique que je suis aveugle et qu’il s’agit d’un chien-guide. 

Ce comportement est non seulement illégal, mais il crée aussi des obstacles supplémentaires pour les personnes vivant avec une perte de vision qui se heurtent déjà à de nombreuses difficultés. Le but d’obtenir un chien-guide est d’éliminer certains de ces obstacles. Cette attitude est tellement frustrante qu’elle crée de nouvelles difficultés. J’ai tendance à manger seulement dans les restaurants qui acceptent Alan parce que j’ai peur d’avoir à composer avec un conflit possible. Une telle situation entraîne une anxiété inutile chez moi et restreint mes expériences. 

Heureusement, beaucoup de restaurants savent que la loi autorise l’accès des chiens-guides dans les restaurants et savent aussi comment faire en sorte qu’une personne vivant avec une perte de vision soit à l’aise et apprécie son expérience culinaire. 

Voici certains conseils pour que vous puissiez faire partie de ces restaurants! 

Si quelqu’un entre dans votre restaurant avec son chien et que vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’un chien-guide, il est préférable de poser la question au lieu de dire «Les chiens sont interdits». Vous saurez que c’est un chien-guide s’il porte un harnais et s’il guide quelqu’un vivant avec une perte de vision. Il est aussi utile de demander comment vous pouvez aider. Certaines personnes peuvent indiquer à leur chien-guide de vous suivre jusqu’à la table ou préférer que vous leur preniez le bras et demandiez à leur chien de suivre. 

Lorsque vous arrivez à la table, il est conseillé de placer la main de la personne sur le dossier de sa chaise pour qu’elle puisse s’orienter. 

Si votre menu est accessible en ligne, vous pouvez le dire au client. De nombreux téléphones sont dotés d’une technologie vocale qui lira le menu. Sinon, vous pouvez demander au client la meilleure façon de l’aider à faire un choix dans le menu. La personne pourrait vous dire ce qu’elle a envie de manger ou encore vous demander de lui lire le menu. 

Lorsque vous posez quelque chose sur la table, dites-le à la personne et expliquez-lui idéalement à quel endroit (p. ex., « Je dépose votre verre d’eau à votre droite »). Si vous comprenez comment utiliser les aiguilles d’une montre pour décrire les emplacements, cette méthode peut être très utile (p. ex., «Votre verre se trouve à 15h»). 

Si vous discutez avec la personne, dites-lui quand vous quittez les lieux pour éviter qu’elle parle toute seule. 

Lorsqu’une personne vivant avec une perte de vision demande des directives (p. ex., pour aller aux toilettes), vous pouvez lui demander si elle veut que vous la guidiez. Si elle préfère des directives verbales, soyez précis et évitez les gestes ou les descriptions comme « là-bas» (ça semble évident, mais ça arrive!). 

Vous n’avez rien de particulier à faire pour accueillir son chien. Le chien-guide est dressé pour aller sous la table ou se placer à côté ou derrière son maître. Vous n’avez pas à lui offrir de l’eau, mais c’est un beau geste, surtout s’il fait chaud! Lorsqu’un chien-guide travaille, personne ne devrait lui parler ou le distraire de quelque façon que ce soit. Si une personne au restaurant flatte le chien-guide et que son maître n’en est pas conscient, vous pourrez le dire à ce dernier ou expliquer au client que le chien travaille et qu’il ne devrait pas être distrait. 

Chaque personne vivant avec une perte de vision a ses préférences en ce qui a trait à l’expérience culinaire idéale. En parlant à vos clients et en demandant comment vous pouvez les aider, vous ferez en sorte qu’ils se sentent acceptés et appréciés et leur expérience culinaire sera d’autant plus agréable.

 

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