John et jeune femme souriante

John M. Rafferty, président et chef de la direction

Contenu principal

John M. Rafferty est entré au service de la Fondation INCA en 2009 à titre de huitième président et chef de la direction de l’organisme. Depuis cette date, il insuffle un vent de changement et de réforme à l’un des plus anciens organismes de bienfaisance du Canada.

M. Rafferty a été l’instigateur des deux derniers plans stratégiques de l’organisme. En 2018, la Fondation INCA a terminé son plan Vers de nouveaux horizons en incluant les services de réadaptation en déficience visuelle dans le continuum des soins de santé. L’organisme entame maintenant son deuxième siècle d’activité en se consacrant à « augmenter la participation au monde du travail » et à « exploiter la puissance de la technologie », les principales ambitions de son dernier plan stratégique intitulé « Avoir l’audace de rêver à un avenir meilleur ». 

M. Rafferty est également président et chef de la direction de deux organismes affiliés à la Fondation INCA, soit Réadaptation en déficience visuelle Canada et Services communautaires surdicécité d’INCA. Il est membre du Health Policy Council du C.D. Howe Institute, il siège au conseil d’administration de Accessible Media Inc. et est aussi président de Vision 2020 Canada. En 2012, John Rafferty a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, gage de son importante contribution à la société canadienne. 

John Rafferty est arrivé à la Fondation INCA avec plus de 20 années d’expérience internationale dans le milieu commercial acquises en vivant et en travaillant à l’étranger. Né, élevé et éduqué en Angleterre, M. Rafferty a également tenu des rôles de dirigeants au sein de Dun and Bradstreet Canada, de Verizon Information Services pour lesquelles il a été affecté à des postes au Canada, au Royaume-Uni, en Pologne et en Chine, et au sein de British Telecom.