Conseil consultatif du Québec

Contenu principal

 

Photo de Agnès Marliot, membre du conseil consultatif du QuébecAgnès Marliot 

Agnès Marliot a travaillé pendant de nombreuses années en tant que Directrice des ventes au Canada et à l’international. Depuis avril 2017, elle s’implique dans le programme Vision-Amitié d’INCA. Elle apporte son expérience en service à la clientèle et en gestion de projets au comité consultatif et dans le sous-comité philanthropie. 

 

 

 

Photo de Alain Maleck, membre du conseil consultatif du QuébecAlain Malek 

Chef national des relations auprès des intervenants, Pharmascience 

Alain Malek œuvre depuis 20 ans dans l’industrie pharmaceutique et est actuellement Chef national des relations auprès des intervenants. Il a rejoint INCA en 2013, motivé par une expérience professionnelle passée. En effet, lors de son premier emploi, Alain était technicien en ophtalmologie à la Clinique de l'Oeil de Montréal, ce qui l’a amené à côtoyer des centaines de personnes vivant avec une perte de vision. Il a pu constater leur résilience et leur courage, mais aussi le manque de ressources à leur disposition. Des membres de sa famille sont également touché par la DMLA. Son objectif dans le comité consultatif est de faire croître la notoriété d’INCA auprès des Québécois et Québécoises vivant avec une perte de vision et faire connaitre l’éventail de services que nous offrons. 

 

Photo de Estelle Nakeu-Moffo,, membre du conseil consultatif du QuébecEstelle Laure Nankeu Moffo 

Candidate à la maîtrise en Service Social de l'Université Laval 

Candidate à la maîtrise en Service Social de l’université de Laval et travailleuse sociale, Estelle Laure Nankeu Moffo est atteinte de rétinite pigmentaire. Elle s’implique depuis plusieurs années pour militer en faveur de meilleures conditions pour les personnes vivant avec des incapacités. Elle apporte sa connaissance des services sociaux et ses habilités de mobilisation et de concertation au conseil consultatif. 

 

 

Photo de Hassan, membre du conseil consultatif du QuébecHassan Moradzadeh 

Palais de justice de Montréal 

Hassan Moradzadeh a un doctorat en droit privé et est actuellement interprète judiciaire au Palais de justice de Montréal. Il a écrit plusieurs livres et articles sur les droits des personnes handicapées. Il a perdu la vue à l’âge de 8 ans, ce qui l’a motivé à s’impliquer dans plusieurs associations pour personnes vivant avec un handicap, en Iran, en France puis au Québec. Il a rejoint INCA comme client en 2013.  

 

Photo de Hamid Terzi, membre du conseil consultatif du QuébecHamid Terzi 

Hamid Terzi a fait carrière dans le secteur privé où il a travaillé en particulier dans l’évaluation de programmes. Il est impliqué dans des organismes d’aide et de coopération depuis plus de 30 ans. Impliquée comme bénévole à INCA, il a rejoint le comité consultatif dans le but d'aider à améliorer l’efficacité des programmes existants. 

 

 

 

Photo de Michel Tanguay, membre du conseil consultatif du QuébecMichel Tanguay 

Traducteur indépendant 

Michel Tanguay a fait carrière en communications corporatives et en production de télévision. Il est aujourd’hui traducteur indépendant. Il est entré en contact avec l’INCA il y a une douzaine d’années, à titre de bénévole à l’enregistrement de livres. Au fil d’une dizaine d’années de bénévolat, il a enregistré plus d’une centaine de titres. Il siège au conseil consultatif depuis 2013 et souhaite, par ses capacités de rédacteur, contribuer à accroître la notoriété et la portée philanthropique de l’organisation.  Il considère qu’avec le vieillissement de la population, le modèle élaboré par INCA — qui combine programme de services, entraide bénévole et revendication systématique au bénéfice des personnes vivant divers défis — s’avèrera incontournable pour que nos programmes sociaux et de santé remettent la compassion et le respect au centre de leurs valeurs et de leurs politiques.     

 

Photo de Michèle Hammond, membre du conseil consultatif du QuébecMichèle Hammond 

Longtemps analyste de recherche pour un important éditeur de magazine, Michèle a dû se reconvertir dans la traduction en 2006 pour pouvoir assurer son autonomie, car elle est atteinte de rétinite pigmentaire depuis plus de 20 ans. La rétinite pigmentaire entraine une perte progressive de vision qui peut évoluer vers la cécité. Elle apporte donc au comité consultatif son expérience personnelle de personne vivant avec une perte de vision, pour aider les personnes qui sont dans la même situation. 

 

Pierre-Martin Tardif 

Directeur de la sécurité informatique, Université de Sherbrooke 

Monsieur Pierre-Martin Tardif s’implique dans différents milieux depuis plus de 35 ans. Il a œuvré au sein de différentes organisations sans but lucratif, autant professionnelles, communautaires que d’intérêts. Il est sur le conseil d'INCA Québec depuis 2013. Il est détenteur d’un Ph. D. de l’Université Laval en génie électrique, d’un MBA de l’UQAM et de plusieurs certifications professionnelles, dont Certified in Enterprise Governance of IT (CGEIT).Ses intérêts incluent la gestion de projet, la gouvernance, la gestion de changement humain. 

 

Photo de René Leclerc, membre du conseil consultatif du QuébecRené Leclerc 

Retrait d’une carrière dans les affaires y compris en tant que gestionnaire puis en communication et marketing, René est aussi un administrateur de sociétés certifié. Il apporte cette expérience ainsi que des compétences en planification stratégique au comité consultatif. 

 

 

 

Richard Wise

FCPA, FCA, CA.IFA, FCBV, FASA, FRICS, MCBA, CFF, CVA, CFE, C.ARB 

Partenaire, évaluation et soutien au contentieux, cabinet comptable MNP 

Photo de Steve Côté, membre du conseil consultatif du QuébecSteve Côté 

Steve Côté travaille comme planificateur d’événements pour les entreprises et les OBNL depuis plus de 15 ans. Il apporte donc à INCA une solide expérience en événementiel. Il a choisi de s’impliquer à INCA car son père est atteint de rétinite pigmentaire, il connait donc la réalité d’être un proche aidant.