Équipe du Québec

Contenu principal

 

Photo de DavidDAVID, directeur général  

David est responsable d’INCA Québec depuis septembre 2017. Dès son jeune âge, il a occupé des rôles de superviseur ou de gestionnaire. David a perdu la vue du jour au lendemain alors qu’il avait moins de 30 ans et qu’il menait une brillante carrière.  Devenu client d’INCA, il s’est familiarisé avec les technologies adaptées et est retourné à l’université.  Il savait que 70% des personnes ayant une déficience visuelle sont sans travail et refusait de faire partie de cette statistique.  Il a décidé d’étudier en affaires publiques et communautaires avant de travailler pour eSight.  Depuis sa perte de vision, David Demers s'est toujours énormément impliqué pour la cause des personnes aveugles. Il a d'ailleurs été ambassadeur bénévole et a siégé au conseil consultatif d'INCA.  Déterminé et visionnaire, son but est de s'assurer que ceux qui vivent la même réalité que lui aient aussi la confiance, les outils et les opportunités dont ils ont besoin pour s'épanouir! 

 

Photo de LisaLISA, Réceptionniste/Registraire     

Avant de travailler chez INCA, Lisa a travaillé pendant 5 ans au même étage que l'organisme.  Passant devant les bureaux tous les matins, elle a eu le désir de s'impliquer!  Lisa travaille maintenant à INCA depuis 2007 comme réceptionniste.  Jusqu’en 2012, elle était aussi adjointe administrative, fonction qui a été remplacée par celle de registraire qu’elle occupe depuis.  Ce rôle la motive particulièrement, puisqu'elle est en contact direct avec les personnes qui vivent avec une perte de vision et sent qu'elle a un impact dans leur vie. Souvent, Lisa est le premier contact que ces personnes ont avec INCA, une sorte de première intervenante.  Ses encouragements et son écoute font une différence dans la vie des clients qui constatent qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a des ressources à leur disposition. Le rôle de Lisa est d’une importance cruciale à INCA.   

 

photo de Lyne devant un ordinateurLYNE, chef de programme en technologies accessibles et responsable de la boutique INCA

Lyne est détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et d’un diplôme de deuxième cycle en réadaptation à la déficience visuelle. Pédagogue dans l’âme, sa formation et son expérience l’ont bien préparée à remplir ses fonctions actuelles : faire connaître aux personnes vivant avec une perte de vision les outils technologiques disponibles et les former à leur utilisation. La déficience visuelle avec laquelle elle vit depuis sa naissance a accru son aptitude à se mettre à leur place, à comprendre les obstacles auxquels ils font face.    «Voir les gens s’épanouir quand ils découvrent qu’ils peuvent être fonctionnels grâce aux outils qu’on leur fait découvrir – après s’être fait dire par l’ophtalmologiste qu’il n’y avait rien à faire - c’est une grande motivation et une grande joie pour moi», affirme cette femme pleine d'énergie.  La cécité, pour Lyne Dubé, ce n’est pas une fatalité, c’est un nouveau départ. 

Photo de ManonMANON, Adjointe à la production, publications audio 

Manon, comédienne de formation, est venue à INCA comme lectrice bénévole il y a une trentaine d’années. En 2001, elle accepte un poste à temps partiel tout en poursuivant son travail de comédienne. Depuis 2015, elle se consacre à temps plein à la production de livres audio.  Son travail couvre plusieurs volets dont la formation et l’encadrement des lecteurs et techniciens bénévoles, les aspects techniques associés à la production, la préproduction et postproduction ainsi que la gestion des horaires des lecteurs et techniciens. Elle apprécie particulièrement le fait de côtoyer quotidiennement ces derniers qu’elle trouve généreux et inspirants.  Manon se dit privilégiée de travailler dans un milieu aussi stimulant. 

 

 

Photo de MichelMICHEL, Superviseur des studios, publications audio  

Michel est un comédien et musicien. Il travaille à INCA depuis plus de 20 ans, où il supervise la production des livres et magazines audio francophones enregistrés par des bénévoles.  Il s'occupe aussi de la préproduction et de la postproduction. Michel aime produire des publications accessibles pour les personnes vivant avec une perte de vision; il trouve son travail gratifiant et il apprécie le temps passé en compagnie des bénévoles qui sont, comme lui, motivés par leur passion de la littérature et qui viennent de divers horizons. 

 

 

photo de NajlaNAJLA, Chef des programmes psychosociaux et Jeunesse  

Najla est à la tête de 2 importants programmes chez INCA.  Elle organise et supervise une soixantaine de groupes psychosociaux par année, offre de l'intervention individuelle et est responsable de développer des services pour les jeunes. Ses services aident les personnes aveugles et leur famille à s'adapter à leur nouvelle réalité et à gérer les émotions qui en découlent.  Vivant elle-même avec une rétinite pigmentaire, elle est bien placée pour comprendre ce que vivent les participants et les défis qu’ils ont à surmonter.  Najla travaille chez INCA depuis 2012. À l'écoute, structurée et empathique, elle a toujours à cœur d'impliquer les clients et les bénévoles.  Elle-même cliente, Najla se trouve très choyée, car c'était un rêve pour elle de pouvoir redonner et d'aider des gens ayant une perte de vision comme elle.  

 

Photo de PascalePASCALE, Coordonnatrice à l’inscription et à l’aiguillage 

Pascale travaille  à INCA  depuis 1996. Elle a occupé différents postes au fil des ans. Pendant près de 10 ans, elle a travaillé auprès de la clientèle de la bibliothèque.  Elle a notamment offert des formations  sur l’utilisation du site Web de la bibliothèque numérique d'INCA. Elle fait de la sensibilisation auprès de divers milieux. Depuis quelques années, elle est responsable de l’inscription et de l’aiguillage auprès des nouveaux clients  afin de les aider à identifier leurs besoins spécifiques, puis de les diriger vers les ressources existantes.  Connaissant très bien le milieu, c'est une ressource précieuse pour INCA. Très informée et à l’écoute, elle réussit rapidement à sécuriser les personnes qui sollicitent son aide. Étant elle-même atteinte de glaucome, elle sait trouver les mots et les moyens pour apaiser et rassurer. Pascale a toujours le souci du bien-être de notre clientèle. Son expérience et sa grande empathie sont au coeur de la mission d'INCA.  

 

Photo de RobertROBERT, spécialiste en technologies adaptées 

Robert travaille à INCA depuis 1998.  Il a occupé plusieurs postes tous liés à l’informatique et aux technologies.  C’est à lui qu’on doit la mise sur pied du département de technologies adaptées qui permet entre autres à quelque 200 clients d’INCA chaque année d'apprendre à utiliser leur ordinateur ou leur téléphone avec des logiciels adaptés. Ce qui l’a toujours inspiré : donner accès à l’univers technologique à des gens ayant une limitation visuelle et par là leur permettre d’être en contact et de contribuer au monde par les mêmes moyens que tous.  Quelques anciens participants du camp Cafnet d’INCA gagnent maintenant leur vie en technologie grâce au travail de Robert, ce dont il est très fier.    

 

 

 

Photo de SarahSARAH, Responsable des communications, du marketing et des événements spéciaux  

Sarah est arrivée à INCA en 2016. Après avoir fait des études en journalisme,  elle a mis à profit ses compétences en communication pour des organismes à but non lucratif.  Elle a toujours eu à cœur d'avoir un impact et d'améliorer le monde dans lequel on vit.  À INCA, elle s'occupe entre autres de promouvoir les services, des relations avec les médias et les partenaires, de nourrir le site Internet et les médias sociaux et d'organiser divers événements. Tout son travail tourne autour de deux objectifs principaux :  elle veut faire connaître INCA à la population générale, en particulier auprès de ceux qui gagneraient à recourir aux services de l’organisme ; de plus elle déploie beaucoup d’énergie à changer les perceptions des gens face aux personnes ayant une limitation visuelle. Créative, polyvalente et dynamique, Sarah fait rayonner la mission d'INCA.  

 

Photo de StéphanieSTÉPHANIE, Chef du programme Carrière et Emploi 

Coordonnatrice des bénévoles jusqu’en janvier 2016, Stéphanie aide désormais les personnes aveugles à acquérir des compétences pour décrocher un premier emploi ou retourner sur le marché du travail. Professionnelle et positive, elle fait preuve d’une excellente capacité d’accueil et de bienveillance. Stéphanie vit avec une perte de vision depuis la naissance, ce qui n’a affecté en rien son désir d’autonomie et sa joie de vivre.  Elle a fait ses études en réadaptation, animée par la volonté de montrer qu’on pouvait très bien s’accomplir malgré un handicap.  Un exemple inspirant.   

 

 

Photo de Valérie DuchatelVALÉRIE, coordonnatrice des activités et services administratifs 

Valérie est entrée à INCA par la petite porte, celle des bénévoles !  En 2015, on lui a d'abord offert le poste d’assistante de direction.  Elle a épaulé la direction générale, a touché à la comptabilité et aux ressources humaines, rapidement aidé un peu partout là où on avait besoin qu’une personne efficace et attentionnée prépare, organise, trouve des solutions afin de permettre aux autres de bien faire leur travail.  Vu son côté fonceur et son grand entregent, en 2017, on a ajouté à ses tâches celle d’assister la responsable de la philanthropie. Devenue impliquée et indispensable dans l'avancement de plusieurs dossiers, en 2018, on lui a octroyé le poste de coordonnatrice. Elle est maintenant responsable de coordonner les efforts des chefs de programmes et de les aider à changer ce que signifie être aveugle. 

  

Photo de Valérie PaquetteVALÉRIE, spécialiste en philanthropie 

Valérie s’occupe du développement de la philanthropie pour le Québec et à ce titre est responsable des relations avec les donateurs institutionnels ainsi que les donateurs individuels majeurs. Valérie a étudié en animation et recherche culturelles, en communication et en gestion philanthropique.  Très active dans sa communauté auprès de différents organismes, elle a décidé d’utiliser cette expérience dans ses choix professionnels, ce qui l’a amenée à INCA.  Elle met son entregent et sa sensibilité au profit d'INCA depuis 2016. Ce qui l’anime le plus dans son travail, c’est de développer un réseau solide de partenaires, de donateurs et de bénévoles tous prêts à mettre les efforts et les ressources nécessaires pour aider les personnes en perte de vision à développer leur plein potentiel.  

 

 

Contactez-nous

Toute l'équipe d'INCA Québec est là pour vous accompagner.