Conseil consultatif divisionnaire de l’Ontario

Contenu principal

Les huit divisions d’INCA et le Lake Joseph Centre d’INCA sont guidés par un Conseil consultatif bénévole, qui travaille main dans la main avec nos vice-présidents régionaux pour guider tous les aspects des activités locales – de la résolution des problèmes quotidiens à la mise sur pied de programmes, services et initiatives philanthropiques à l’échelle locale.

Monica Lowe Menecola, Présidente
Monica Lowe Menecola  du canton de Clearview fait partie de la famille INCA depuis plus de 30 ans. En 1988, elle s’est jointe à notre équipe de collaborateurs à titre de travailleuse sociale. Quelques années plus tard, elle est devenue directrice du district de Simcoe-Muskoka. En 1999, Mme Lowe Menecola a collaboré à la rédaction d’un document de politique publique sur les sources de financement pour la technologie accessible. Après avoir quitté INCA pour élever ses filles, elle a continué de s’ impliquer très activement au sein d’organismes locaux et provinciaux fournissant du soutien aux personnes vivant avec une perte de vision. Son engagement auprès d’INCA s’est renforcé lorsque son frère a perdu sa vision résiduelle au cours d’un accident du travail il y a trois ans. Depuis plus de 13 ans, Mme Lowe Menecola travaille dans le secteur de la prévention des chutes et des fractures comme chef régionale de l’intégration dans le cadre de la stratégie de l’Ontario en matière d’ostéoporose du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée. En tant que porte-parole des personnes vivant avec une perte de vision, elle est une amie fidèle de la Fondation INCA et de sa communauté. Elle participe aussi activement au club Lions de son mari.

Jack McCormick, Vice-président
Jack McCormick d’Oakville a obtenu un diplôme avec grande distinction du Programme de baccalauréat en administration des affaires de l’école de commerce et d’économie Lazardis de l’Université Wilfred Laurier en 2018. Il travaille actuellement comme professionnel des Ressources humaines dans le secteur des soins de santé. Comme personne aveugle, l’inclusion et l’accessibilité sont des sujets qu’il a à cœur, particulièrement en milieu de travail. Certaines de ses réalisations les plus marquantes en matière de défense des droits et intérêts comprennent : la cofondation d’Eye To Eye, un organisme étudiant dont le mandat consiste à éliminer les préjugés associés à la perte de vision; la co-présidence du Sommet des jeunes dirigeants de 2018 de la FLC (Fondation lutte contre la cécité); et des allocutions publiques partout en Amérique du Nord. M. McCormick est fier d’agir à titre de vice-président  du Conseil d’administration de la Fondation INCA (pour le Québec et l’Ontario).
 
Sath Dosanjh
Sath Dosanjh de Toronto est un cadre œuvrant dans le domaine de la croissance technologique qui compte 15 années d’expérience en entreprise et dans le démarrage de sociétés. Actuellement, M. Dosanjh est vice-président de l’expansion commerciale à TouchBistro, un chef de file mondial dans le secteur du logiciel à la demande (SaaS). Auparavant, il a été responsable de l’expansion commerciale pour Equifax et BlackBerry. M. Dosanjh est un immigrant de première génération au Canada qui a bénéficié du système d’éducation, des services locaux et d’une communauté inclusive. Il est impatient d’en apprendre davantage sur les technologies émergentes qui amélioreront la qualité de vie des personnes vivant avec une perte de vision. Il considère que c’est une expérience inspirante et une occasion d’établir des liens et de communiquer avec des partenaires commerciaux. Comme il est aussi père, les programmes pour les enfants et les jeunes suscitent aussi son enthousiasme.
 
Dre Louise Hale
Dre Louise Hale est devenue optométriste en 1994. Douze années plus tard, après avoir fait un stage avec les ophtalmologistes de renommée internationale Dr Jack Kanski et Dr Clive Edelsten en Angleterre, elle a immigré au Canada. En 2014, elle a établi sa propre pratique, le Richmond Village Eye Care Centre situé un peu à l’extérieur d’Ottawa. Forte de l’expérience qu’elle a acquise en travaillant pour INCA et à la Clinique de basse vision de l’Institut de l’œil de l’Hôpital d’Ottawa, Dre Hale a élargi son champ de pratique afin d’inclure les services mobiles pour les patients ayant une basse vision. « Je m’efforce d’aider les gens à affiner un de leurs cinq sens. Je tente de donner à mes patients la meilleure vision possible et aussi de leur fournir des renseignements sur leur état de santé. Mon but est d’offrir la meilleure expérience possible à tous, » soutient Dre Hale. Dans ses loisirs, elle aime voyager en famille et également faire de la randonnée pédestre et du ski de fond.   
 
Venkat Iyer
Venkat Iyer de Toronto est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques et en informatique de l’Université de Pune en Inde. Au cours des 20 dernières années, il a travaillé comme gestionnaire supérieur, Innovation TI pour le CSA Group. M. Iyer a mis en œuvre des systèmes de gestion de contenu, des plateformes de commerce électronique, des processus d’affaires et l’analyse des données. Avant d’entrer au service du CSA Group, il était conseiller en logiciels aux États-Unis pour l’industrie pétrolière et gazière. En Inde, il a mis au point des logiciels pour des entreprises de haute technologie, de construction et pharmaceutiques. Atteint de rétinite pigmentaire depuis la naissance, il aimerait mettre à profit son expérience technique afin d’aider à résoudre les problèmes de mobilité pour les personnes vivant avec une perte de vision. M. Iyer a eu la chance d’avoir une bonne formation, un excellent travail et un soutien familial incroyable – il veut donc s’assurer que tous aient les mêmes possibilités. 

Jason Mitchele
Jason Mitschele de Toronto vit avec son chien-guide, Kailua. Depuis 2003, il pratique le droit comme procureur fédéral au Service des poursuites pénales du Canada. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, M. Mitchele s’est spécialisé en droit et en développement international. Avant de suivre des études de droit, il a fait un stage à Disabled Peoples South Africa, où il a acquis une expérience de travail précieuse auprès d’organismes locaux et nationaux qui façonnent le droit et la politique en matière de droits de l’homme. Ayant à cœur l’égalité pour tous, M. Mitchele est un fervent défenseur de l’inclusion pour les personnes handicapées. Avant de se joindre au Conseil d’administration de la Fondation INCA (Québec et Ontario), il a siégé au conseil consultatif du camp accessible Lake Joe d’INCA, à Muskoka.   
  
Scott Seiler
Scott Seiler de Chesley défend les droits et intérêts des personnes handicapées depuis plus de 30 ans. Comme étudiant vivant avec une perte de vision, il s’est adressé au doyen du Humber College pour lui parler de mesures d’accommodement dans le cadre d’un programme de réadaptation auquel il était inscrit. Il a rencontré des consultants pour créer un espace de bureau accessible au collège. Dans les années 1990, il était membre de l’équipe responsable du projet de réforme de l’assistance sociale du NPD – il a été embauché par une coalition d’agences communautaires, de fournisseurs de service et de porte-parole pour aider à coordonner la mise sur pied du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Récemment, il a présidé le comité sur l’accessibilité de Grey County.
 
Alison Simpson
Alison Simpson de Toronto met à profit son expertise en marketing pour aider les entreprises établies et émergentes à prospérer dans des environnements de plus en plus mondiaux et complexes. Elle y parvient en s’assurant que les marques de ses clients procurent des avantages concurrentiels qui motivent les clients, inspirent les employés et assurent l’essor des secteurs d’activité. Après avoir permis à des entreprises aussi diversifiées qu’Apple, Ford, Holt Renfrew, Rogers, la Banque Scotia et Tim Hortons d’enregistrer une croissance supérieure à dix pour cent, elle a fondé Forerunner Marketing. Mme Simpson est passionnée par la vision d’INCA en vue de changer ce que cela veut dire que d’être aveugle aujourd’hui. Avant de se joindre au Conseil d’administration de la Fondation INCA (Québec et Ontario), elle a siégé au Conseil consultatif d’INCA de la région du Grand-Toronto. 
 
Glen Wade
À titre de directeur, projets spéciaux d’assurance-qualité pour Rogers Communications, Glen Wade de Kitchener est une personne axée sur les solutions qui excelle lorsque vient le temps de rassembler une équipe pour renforcer la collaboration et garantir les meilleurs résultats possibles. Ayant à cœur l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec une perte de vision, M. Wade est membre du comité pour les personnes handicapées et du conseil sur l’accessibilité de Rogers Communications. Dans ses temps libres, il agit à titre de président de la Ontario Blind Sports Association – OBSA (Association ontarienne des sports pour aveugles). M. Glen joue au goalball à l’échelle provinciale et nationale; il a représenté le Canada aux Jeux paralympiques en 1984 et en 1992. En tant que bénévole actif au sein de sa collectivité, il est entraîneur/animateur du Club de goalball de Kitchener et membre du Waterloo Sports Council de Kitchener.
 
Richard Wise
Richard Wise de Montréal œuvre à la Fondation INCA depuis plus de 20 ans. En tant qu’expert en évaluation d’entreprise, arbitre agréé et juricomptable certifié, il a siégé à des comités nationaux pour la gestion des risques et les finances. À l’échelle locale, il a partagé son expertise en tant que trésorier, Investissements et membre du Comité de vérification. M. Wise a occupé les postes suivants : président, Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises; gouverneur, American Society of Appraisers; Membre de conseil et collègue, Comptables professionnels agréés (CPA) du Québec; gouverneur, Collège Dawson; directeur, École St-George de Montréal et directeur, Société de recherche sur le cancer. Depuis de nombreuses années, il recrute des membres éminents du milieu des affaires, de l’enseignement et universitaire pour participer à notre mission. Il est déterminé à faire en sorte que nous ayons les ressources financières pour réaliser nos objectifs et outiller les personnes que nous servons afin qu’elles aussi atteignent leurs buts.