Handmade cashmere quilt donation for an auction

Contenu principal

Courtepointe exposée dans un encan avec 18 alvéoles comprenant chacun des bouquets de fleurs colorés brodés.Pour célébrer les 100 ans de la Fondation INCA, Madame Lynda Demers a décidé d'offrir un bouquet de fleurs qui durerait pour les prochains 100 ans de la Fondation. Elle a pensé qu’une courtepointe avec des fleurs en guise de bouquet serait le bon choix de cadeau. De plus, la courtepointe pourrait être utilisée pour une levée de fonds qui aiderait la Fondation dans sa mission.

Les deux fils de Madame Demers ont perdu la vue de manière soudaine à l'âge adulte. INCA les a aidés à briser l'isolement et à regagner leur autonomie. En compagnie de ses amies, qui sont très sensibilisées aux défis quotidiens que ses fils doivent surmonter, Lynda Demers a entrepris son projet de courtepointe. Les fonds récoltés vont permettre d'envoyer à Lake Joe des jeunes québécois en camp d'immersion anglaise. Les participantes de l'équipe de Madame Demers sont Patricia Del Moral, France Ruest, Louise Lemieux-Bérubé, Cécile Morin et Jocelyne Martel. Toutes ces dames qui ont confectionné la courtepointe sont récipiendaires de prix dans différents concours d’art textile soit au Québec, au Canada ou à l’international.

 « Nous avons certainement passé une heure par année de vie d'INCA à nous appliquer dans ce travail à la main. », affirme humblement Madame Demers.

C’est avec fierté et dévouement que les participantes ont travaillé en équipe. Elles ont brodé, cousu et piqué cette courtepointe en lainage de cachemire et ont partagé les blocs hexagones à appliquer à la main avec le point de feston. Madame Demers et une de ses amies ont cousu la finition avec le biais en angle.

Une dame a teint à la main le cachemire pour les appliqués ainsi que les fils de soie pour broder les fleurs. Puisque le lainage est un tissu souple, le piquage a dû être fait sur une machine Longarm. Cette machine a des rouleaux sur lesquels la courtepointe est tendue pour une bonne stabilisation, donc la courtepointe ne pouvait plus biaiser comme lorsque que l'équipe la piquait avec la machine domestique. Bien sûr, comme dans tout projet, les membres de l'équipe de Madame Demers ont rencontré certains défis, mais les dames les ont surmontés avec persévérance.

Le relief des appliqués est un atout pour qu’une personne vivant avec une perte de vision puisse apprécier ce bouquet de fleurs. La noblesse des matériaux utilisés est représentative de la grandeur du travail accompli par la Fondation INCA, selon Madame Demers.Bref, cette œuvre en textile est le résultat d'un travail acharné qui reflète l'importance du travail d'équipe et de la collaboration, valeurs partagées par INCA.