Image d'une ville avec des silhouettes noires représentant un quartier accessible à tous : une femme en poussette, une personne avec un chien-guide, une personne en fauteuil roulant, un cycliste, etc.

Semaine de sensibilisation Quartier accessible

Start Date
End Date
Type d’événement
Événements communauté
Lieu

2085 Parthenais
Montréal QC H2K 3T1
Canada

Joignez-vous à la Fondation INCA pour rendre notre quartier accessible !

Pour la campagne Quartier accessible, pendant une semaine différents ateliers seront organisés pour mieux outiller les organisations qui souhaitent devenir plus accessibles et inclusives. 

Voir  le calendrier (format PDF)


Lundi 7 octobre :  Rendre son environnement accessible

 

10 h 00 à 10 h 40 :  Rendre son environnement tactile grâce aux bandes podotactiles

Par Alfonso Rivera, directeur des ventes Québec et Maritimes, Kinesik

Découvrez ou redécouvrez une technologie qui apporte une dimension tactile à un quartier accessible et qui peut aussi être utilisée à l'intérieur.

Kinesik offre une multitude de produits d’ingénierie, dont les biens connues bandes podotactiles ou les systèmes de signalisation, qui rendent les coins de rue plus faciles à repérer ou plus sécuritaires. Kinesik offre aussi des produits photoluminescents pour un système complet de guidage de sécurité.

 

11h 00 à 12 h 30 : Atelier Accueillir un employé aveugle 

Par Stéphanie Michaud, Chef du programme Carrière et emploi, Fondation INCA

Dans cet atelier vous ferez un survol des mythes et idées préconçues au sujet des personnes aveugles, vous apprendrez des trucs simples pour tenir une réunion accessible et bien interagir avec un employé vivant avec une perte de vision. Nous vous présenterons aussi les services d’INCA conçus pour vous accompagner. Vous serez bien outillés pour ouvrir vos portes à des candidats talentueux vivant avec une perte de vision.

 

13 h 00 à 14h45 : Atelier Créer des documents accessibles

Par Robert Savard, responsable des formations en technologies adaptées, Fondation INCA

Venez apprendre comment facilement faire des documents accessibles pour les personnes en perte de vision qui utilisent des logiciels adaptés comme une revue d’écran ou un logiciel de grossissement. Par exemple, quels sont les gestes simples à faire dans Word pour s’assurer que vos textes puissent être lus par tous. 

 

15h00 :L’accessibilité des sites web

Par Jean-Marie D’Amour et le RAAMM – à confirmer

Saviez-vous que moins 1 site Web québécois sur 5 évalués par le RAAMM et seulement le tiers des sites gouvernementaux atteignent une cote « passable » d’accessibilité. Pourtant, ces derniers sont soumis aux standards d’accessibilité du Web adoptés par le gouvernement du Québec en 2011. Le constat est alarmant du côté des municipalités alors que seulement 2% des sites Web de cette catégorie atteignent la cote « passable ». Un site Web ou une application mobile qui ne respecte pas certaines normes d’accessibilité est inutilisable pour un grand nombre de personnes en situation de handicap (soit 22% de la population; un bassin de clients potentiels à ne pas négliger). Pour les personnes aveugles et malvoyantes, il s’agit d’un frein à l’accès à l’information et par une expérience préjudiciable à leur inclusion économique et sociale. Découvrez comment vous assurer que votre site web est accessible.

 

Mardi 8 octobre: Rendre les commerces visibles aux personnes vivant avec une perte de vision

un homme pointe une borne blind square

10 h 00 à 11 h 30 : Présentation de BlindSquare

Par Lyne Dubé, Chef des Technologies Accessibles et de la Boutique, Fondation INCA

Venez découvrir l’application BlindSquare et vous informer sur les possibilités d’accessibilité qu’elle offre à ses utilisateurs en faisant un parcours ludique dans le quartier.

BlindSquare est une application GPS qui permet à une personne ayant une perte de vision de se situer dans l’espace.  La personne peut, par exemple, connaître les commerces qui sont à proximité, connaître sa position dans la ville, trouver un lieu ou même se situer à l’intérieur de certains bâtiments s’ils sont équipés de balises adéquates. Venez en apprendre davantage.

 

11 h 00 à 12 h 00 : Atelier Interagir avec un client aveugle

Par Sarah Rouleau, Responsable des communications, du marketing et des événements spéciaux, Fondation INCA Québec


Aperçu des principaux préjugés, introduction à la technique de guide, conseils faciles et pratiques pour améliorer l’expérience de votre clientèle aveugles et adapter vos services.

 

Mercredi 9 octobre : Les téléphones cellulaires changent le quotidien des personnes vivant avec une perte de vision

Un téléphone cellulaire et une canette

14 h à 15 h 30

Présentation des applications Seeing AI et AIRA et Be my eyes

 

Par Catheryne Houde, coordonnatrice défense des droits, affaires publiques et projet Quartier accessible et Lyne Dubé, chef du programme Technologies Accessibles et de la Boutique, Fondation INCA

Nous vous proposons de découvrir les possibilités qu’offrent ces deux applications aux gens ayant une perte de vision.  Elles permettent, entre autres, de reconnaître du texte, un produit à l’aide de son code barre, d'identifier une scène à l'aide de l'intelligence artificielle ou encore d’être mis en contact avec un agent pour de l’aide immédiate.  Ces technologies peuvent être utiles à bien des occasions.    Nous en profiterons pour collecter d’anciens téléphones cellulaires pour les remettre à des personnes aveugles.

 

16 h 00 à 18 h 00, au métro Frontenac : Collecte de téléphones intelligents

 

Jeudi 10 octobre : Oseriez-vous vous déplacer sans la vue dans votre quartier ? + événement VIP

 

 15 h 00 :Se déplacer dans les rues sécuritairement présentation de Key2access 

Venez tester l’application Key2access, qui est une technologie incontournable lorsqu’on parle d’environnement entièrement accessible.

L’application Key2access permet à une ville ou à un lieu privé d’envoyer des informations spécifiques à l’utilisateur de l’application, telles que la fermeture de trottoirs.  Elle permet également de faciliter les traverses de rues des gens ayant une perte de vision ou une limitation physique puisque l’application peut communiquer avec les feux de circulation existants.   

16 h 00 à 19 h 00 : Événement VIP

Concluons tous ensemble la semaine et célébrons l’accessibilité en participant à une soirée VIP dans nos locaux ! Ce sera l’occasion faire une revue des technologies et initiatives présentées durant notre Semaine Quartier accessible et de souligner les différents partenaires de la campagne. Bouchées, cocktail, témoignage et parcours à l’aveugle seront au rendez-vous!

 

Vendredi 11 octobre Pour la clientèle ! 

 

10 h 30 à 12 h 00 au 4545 Pierre de Coubertin, Montréal : Découvrez la maquette tactile du Stade Olympique

Avec Julie-Anne Perrault, Coordonnatrice des communications et du marketing, Kéroul

En groupes de 2-3 personnes, essayez l’exploration tactile de la maquette du Stade olympique de Montréal conçue par Tactile Studio.

L’expérience dure une dizaine de minutes et vous permettra de réaliser comment il est possible de faire comprendre l’espace et décrire les lieux aux personnes vivant avec une limitation visuelle.  Si vous vivez vous-même avec une perte de vision, vous pourrez enfin savoir à quoi ressemble le Stade!

 

13 h 00 à 14 h 30 : Discussion sur les droits et obstacles rencontrés par les utilisateurs de chiens-guides

Avec Victoria Nolan, Gestionnaire de l’engagement communautaire, Fondation INCA

 

En cas de pluie…

Les événements auront tout de même lieux, mais sont sous réserve de modifications.  Nous pourrons par exemple faire une démonstration Key2access à l'intérieur à l’aide d’une maquette ou utiliser l’application BlindSquare Event afin de créer un parcours intérieur.

 

Participez!

Si vous désirez appuyer la Fondation INCA dans ses actions, vous pouvez :

  • Rendre votre environnement accessible
  • Offrir un atelier durant la semaine
  • Devenir bénévole
  • Faire du porte-à-porte avec nous et rencontrer les commerçants et citoyens;
  • Assister aux événements – inviter d'autres personnes à y participer
  • Faire un don afin de financer l’accessibilité du quartier

 

Pour plus d’informations

 

Pour vous inscrire, contactez :

Catheryne Houde, coordonatrice Défense des droits, Relations gouvernementales et Quarter accessible au  438 308-8784 ou par courriel à Catheryne.houde@inca.ca

 

Contact médias :

Sarah Rouleau, responsable des communications, du marketing et des événements spéciaux

au 514 934-4622 p.233 ou par courriel à Sarah.rouleau@inca.ca . 

 

David Demers, Directeur général  au 514 934-4622 p.225 ou par courriel à

David.demers@inca.ca

Calendrier