Une photo de deux trottinettes électriques garées sur un trottoir, toutes deux munies de feux arrière rouges et de plaques d'immatriculation.

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Qu'est-ce qu'une trottinette électrique?

Des projets pilotes sur l’utilisation des trottinettes électriques ont été amorcés récemment dans de nombreuses villes du pays. Il existe de nombreux types et configurations de trottinettes électriques et chaque province a des règlements différents concernant l'endroit où un conducteur peut conduire sa trottinette, la vitesse maximale à laquelle il peut rouler et les dispositifs de sécurité dont les trottinettes doivent être équipées.

Préoccupations en matière d'accessibilité pour les usagers de la route vulnérables

Alors que les projets pilotes de trottinettes électriques se multiplient dans tout le pays, INCA s'inquiète de l'impact du déploiement de ces dernières sur les personnes aveugles ou ayant une vision partielle.   

Même si de nombreuses municipalités découragent ou interdisent l'utilisation des trottinettes électriques sur les trottoirs, de nombreux utilisateurs le font encore sans conséquence, ce qui rend ces espaces partagés moins sûrs pour les piétons aveugles ou ayant une vision partielle. Toutes les trottinettes électriques doivent obligatoirement être équipées d'un klaxon ou d'une sonnette, mais il n'existe aucun moyen d'obliger les conducteurs à les utiliser pour avertir les piétons qui ne les voient pas s'approcher.  

L'un des principaux attraits des trottinettes électriques est qu'ils peuvent être laissés n'importe où (dans le respect des règles) pour le prochain utilisateur. Cependant, cela a conduit à ce que les trottinettes électriques soient mal garées et deviennent un risque de trébuchement pour les personnes ayant une perte de vision. Les trottinettes électriques sont souvent laissées contre des poteaux près d'une intersection, ce qui limite l'accès d'un piéton ayant une perte de vision au signal piétonnier accessible.  

INCA a documenté de nombreux cas d'abandon de trottinettes électriques dans les intersections et sur les trottoirs, ce qui crée des obstacles pour les personnes ayant une perte de vision ou d'autres handicaps. La capacité de signaler les incidents liés aux trottinettes électriques demeure un autre obstacle pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle qui peuvent avoir de la difficulté à identifier l'entreprise, la couleur ou d'autres caractéristiques d'identification de la trottinette électrique. 

Revendications d’INCA à l’égard de l’utilisation des trottinettes électriques 

Depuis l'introduction des trottinettes électriques dans les villes canadiennes, INCA et d'autres organisations de personnes en situation de handicap ont déployé des efforts pour atténuer les effets négatifs qu'ils ont eus sur la population des Canadiens handicapés.   

INCA a organisé des assemblées publiques au cours desquelles les intervenants, les entreprises de trottinettes électriques et les représentants des gouvernements locaux ont pu écouter les préoccupations et les recommandations des personnes ayant une perte de vision. Nous avons fait part de nos préoccupations et de nos recommandations aux entreprises de trottinettes électriques et aux administrations municipales, les exhortant à mettre en œuvre ces changements dans les meilleurs délais.

Exposé de politique d’INCA sur les trottinettes électriques dans les villes canadiennes
 

Élus

Deputation to Toronto City Council (en anglais), juillet 2020

Rapport d’INCA sur le projet pilote sur les trottinettes électriques, Novembre 2020

Deputation to Ottawa Transportation Committee (en anglais), juin 2020 

Deputation to Toronto Infrastructure & Environment Committee, avril 2021 

Deputation to Hamilton Public Works Committee (en anglais), avril 2021

INCA Rapport sur le projet pilote de trottinettes électriques en 2021 à Ottawa (automne 2021)

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