information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Coudre dans le noir avec Jaclyn Pope

Contenu principal
Jaclyn (à droite) et sa cousine, Alexandria, posent pour une photo à l’intérieur. Alexandria le bras autour du cou de Jaclyn.
Jaclyn (à droite) et sa cousine, Alexandria.

Jaclyn Pope est déterminée à ne pas laisser la COVID-19 faire obstacle à son éducation et à ses ambitions professionnelles alors qu’elle développe son entreprise en ligne, Sewing in the Dark.

Lorsqu’un cours de couture au Durham College a été annulé en raison de la pandémie, Jaclyn, 39 ans, y a vu l’occasion de reconsidérer ses projets éducatifs.

« J’ai commencé à penser à d’autres choses que je pourrais apprendre et qui, en fin de compte, aideraient mon entreprise et me permettraient d’atteindre mes objectifs », explique Jaclyn. « J’ai réalisé que l’un des moyens de promouvoir mon entreprise était d’avoir un site web, mais je ne voulais pas payer quelqu’un pour me créer un site web. Comme j’aime être aux commandes, j’ai décidé d’apprendre à concevoir le mien ».

 Avec le soutien de Faire un changement Canada, Jaclyn s’est inscrite à un programme de certificat en ligne en développement et conception web appliqués.

« Je suis maintenant capable de créer mon propre site web accessible et de le tenir à jour », déclare Jaclyn. « De plus, j’ai appris à m’occuper des serveurs et de l’hébergement web ».  

Grâce à la bourse d’études qu’elle a reçue d’INCA, Jaclyn a pu financer une partie de l’équipement pour son entreprise.

Six Llamas en peluche colorés. Les lamas ont des éléments tactiles, comme des yeux en forme de boutons.
Lamsa en peluche – créé par Jaclyn

« La bourse d’études m’a permis d’acheter une machine à coudre/broder qui se connecte à mon ordinateur, afin que je puisse créer mes propres motifs, » explique Jaclyn. « Je peux faire des zooms avant et arrière à l’aide de ZoomText et réaliser mes propres motifs uniques avec la machine, y compris des courtepointes en braille ! ».

Jaclyn indique que le soutien qu’elle a reçu de Shirley Eichler, propriétaire du Ultimate Sewing Centre, continue de l’inciter à créer. 

« Shirley est formidable. Elle cherche toujours à m’aider dans mon expérience de couture et à trouver de nouveaux “trucs” de couture ; comme mettre du ruban adhésif fluorescent sur la plaque à coudre autour de l’aiguille afin d’avoir une zone de guidage pour le tissu », explique Jaclyn. « Elle m’a même offert une vie entière de leçons gratuites une fois la pandémie terminée ». 

Les cours de développement web en ligne l’ont également aidée à rester motivée et occupée tout au long de la pandémie.

« Si je n’avais pas eu l’école virtuelle pour m’occuper, je ne sais pas ce que j’aurais fait. Cela m’a donné une raison de me lever le matin et de continuer à me concentrer sur mon entreprise dans le but de créer quelque chose d’extraordinaire pour notre communauté », déclare Jaclyn.

Sewing in the Dark 

Une pile de masques en tissu artisanaux aux couleurs vives.
Couvre visage en tissu – créé par Jaclyn

Lorsqu’elle a commencé à perdre la vue en 2016, Jaclyn dit s’être sentie seule et avoir passé beaucoup de temps sur le canapé dans le noir.

« Nat Miller (responsable du programme d’entraide d’INCA) a contribué à me montrer qu’il y a beaucoup plus à faire », dit Jaclyn. « Sewing in the Dark était ma façon de décoller du canapé ».

Sewing in the Dark vise à rendre le monde plus accessible et inclusif grâce à des créations tactiles.

« J’en avais tellement marre de dépenser mon argent pour des choses que je ne pouvais ni sentir ni voir. Et je voulais créer des produits durables avec une variété de textiles pour notre communauté que les gens peuvent réellement utiliser, comme de la literie, des vêtements et d’autres articles tactiles accessibles », explique Jaclyn. « J’ai même fabriqué une couverture en forme de fort avec différents panneaux, pour qu’un enfant puisse sentir les briques du château dans son fort ».

Jaclyn affirme que la bourse d’études d’INCA lui a donné la motivation nécessaire pour faire passer son entreprise au niveau supérieur.

Son site web est encore en cours d’élaboration, mais vous pouvez consulter Sewing in the Dark sur Facebook Facebook.com/SewingInTheDark.

Les bourses d'études, les bourses d'entretien d'INCA et d'autres prix externes peuvent contribuer à soutenir vos aspirations scolaires et professionnelles. Pour en savoir plus sur ces possibilités et sur la façon d'en faire la demande, visitez le site inca.ca/fr/bourses.