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Campagne Montez à bord, pour des transports en commun accessibles

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Les personnes vivant avec une limitation visuelle continuent de clamer haut et fort que les obstacles au transport sont parmi les plus importants auxquels elles sont confrontées, qu’elles vivent en milieu rural ou urbain. L’enjeu? Des systèmes de transport inaccessibles et des obstacles dans l’environnement bâti qui placent les personnes vivant avec une limitation visuelle dans des situations dangereuses et stressantes lorsqu’elles se déplacent. C'est la raison pour laquelle INCA a fait des déplacements sécuritaires et accessibles un engagement dans le cadre de son plan stratégique 2023-2028, La voie à suivre.

De meilleurs transports en commun pour une meilleure qualité de vie. 

À la condition qu’ils soient accessibles et fiables, les systèmes de transport en commun peuvent contribuer à assurer l’égalité des chances pour tous de se déplacer au sein de leur communauté. Sans cela, les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une limitation visuelle sont obligées de compter sur leur réseau personnel pour obtenir de l’aide ou risquent de recourir à des services non sécuritaires pour répondre à leurs besoins, ce qui peut nuire à leur autonomie, limiter leurs possibilités en matière de loisirs et d’emploi et les isoler davantage sur le plan social.

Les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une limitation visuelle ont besoin d'options de transport sûres et accessibles. 

C’est le droit de toute personne en situation de handicap en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, une loi fédérale, de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et de la législation relative à l’accessibilité en vigueur dans chacune des provinces.

Campagne sur les transports en commun « Montez à bord » 

L'année dernière, INCA a lancé la campagne « Montez à bord ! » pour plaider en faveur de systèmes de transport public accessibles. Grâce à des sondages anonymes auprès des usagers, à des assemblées publiques et à des trajets avec des décideurs locaux, la campagne a permis de recueillir les points de vue de la communauté sur les obstacles auxquels elle est confrontée lorsqu'elle emprunte les transports en commun, ainsi que sur ses expériences générales en matière de transport en commun.

Over the course of the campaign’s three phases, we reached 32 communities, nous avons rencontré plus de 90 politiciens et représentants d’autorités de transport en commun au pays et nous avons réalisé plus de 350 enquêtes de l’usager anonyme. from across the country. CNIB continues to engage with local transit authorities to push for improvements to public transit.

Phase 1 (Fall 2023) Communities: Corner Brook, NL; Dieppe, NB; Durham, ON; Edmonton, AB; London, ON; Metro-Vancouver, BC; Montreal, QC; Peterborough, ON; Saskatoon, SK; Sudbury, ON; Sydney, NS; Winnipeg, MB. 

Phase 2 (Spring 2024) Communities: Brandon, MB; Calgary, AB; Fredericton, NB; Goose Bay, NL; Ottawa, ON; Quebec City, QC; Regina, SK; Summerside, PEI; Thunder Bay, ON; Toronto, ON; Victoria, BC; Yarmouth, NS.

Phase 3 (Fall 2024) Communities: Camrose, AB; Edmonton, AB; Kelowna, BC; Kingston, ON; North Bay, ON; Portage La Prairie, MB; Prince Albert, SK; Saint John, NB; Sainte-Thérèse, QC; Toronto, ON. 

You can stay involved by:

  • Signing up to join us in our future advocacy efforts by emailing advocacy@cnib.ca.
  • Reaching out to your local city councilor and sharing with them your experience on public transit.
  • Watching for future transit campaigns and getting on board!