Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Utilisateurs de chiens-guides et projet de formation policière

Par : Jenna Persaud

Grâce au généreux financement de la Fondation du droit de l’Ontario, INCA a créé de nouvelles ressources conçues pour sensibiliser les policiers, les utilisateurs de chiens-guides et le grand public aux droits légaux des utilisateurs de chiens-guides en vertu de la Loi sur les droits des aveugles de l’Ontario.

Ces ressources comprennent une vidéo de formation destinée aux services de police de l’Ontario ainsi que des ateliers d’information juridique pour les utilisateurs de chiens-guides en Ontario.

Vidéo de formation policièreTrois personnes sont assises sur une scène en attente de participer à une table ronde. Un modérateur se tient à leurs côtés, derrière un podium. Une photo de la tête d’un chien-guide avec les mots « Guide dogs belong everywhere. It’s the law » (Les chiens-guides sont à leur place partout. C’est la loi) est projetée derrière eux.

En collaboration avec l’Association des chefs de police de l’Ontario, le service de police de Toronto, le service de police régional de Halton et le service de police régional de York, INCA a développé une vidéo de formation pour sensibiliser la police à l’expérience vécue d’utilisateurs de chiens-guides, à la Loi sur les droits des aveugles de l’Ontario et aux mesures que la police peut prendre pour éduquer les fournisseurs de services et faire respecter la Loi.

La vidéo de formation a été présentée en avant-première lors d’une projection organisée en janvier au Hot Docs Cinema de Toronto. L’équipe du projet, la Fondation du droit de l’Ontario, les participants à la vidéo, les partenaires policiers, les cinéastes ainsi que des employés et donateurs d’INCA se sont réunis pour une réception, la projection du film et une table ronde.

Regardez la vidéo intégrale d’une durée de 30 minutes (en anglais seulement). Par ailleurs, la partie de la vidéo qui explique comment appliquer la Loi sur les droits des aveugles est également accessible sous forme de clip autonome (en anglais seulement).

Ateliers d’information juridique

L’équipe du projet est en train de monter un programme d’ateliers d’information juridique qui seront proposés aux utilisateurs de chiens-guides en Ontario.

Ces ateliers fourniront aux utilisateurs de l’information sur leurs droits légaux, dont leurs droits énoncés dans la Loi sur les droits des aveugles de l’Ontario. Quelque 13 ateliers seront organisés en personne et en ligne à compter du printemps. Restez à l’affût pour connaître la conformation des dates et des détails.

Pour obtenir de l’ information sur le projet de formation des utilisateurs de chiens-guides et des policiers, veuillez envoyer un courriel à jenna.persaud@cnib.ca.