information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Trouver sa voix grâce au programme Ouvrir les portes du travail de la Fondation INCA

Le programme Ouvrir les portes du travail a été conçu pour mettre en relation les candidats aveugles ou ayant une vision partielle avec les employeurs qui souhaitent découvrir tout le potentiel des talents canadiens, mais il aide également les membres de la banque de talents à trouver leur voix. Il crée un espace permettant aux personnes de renforcer leur confiance en soi pour défendre leurs intérêts et dire : « Eh, je suis aussi capable que n'importe qui d'autre de faire ce travail ».

Amy Verwoerd pose à l’extérieur devaAmy Verwoerd poses for a photo outdoors with a lush green landscape of trees and grass in the background.
Amy Verwoerd pose à l’extérieur devant un paysage luxuriant d’arbres et de gazon.

En participant aux formations Ouvrir les portes du travail, Amy Verwoerd, 20 ans, apprend à défendre elle-même ses droits. 

À sa naissance, on a découvert chez Amy une hémianopsie latérale homonyme - une maladie qui provoque la cécité du côté gauche de chaque œil. Elle a donc connu très jeune à la Fondation INCA, mais elle n'avait participé à aucun des programmes avant récemment. 

« Ce n'est qu'il y a deux ans que j'ai vraiment commencé à m'impliquer auprès de la Fondation INCA », explique Amy. « J'ai pris conscience que je voulais accepter mon état et que je voulais rencontrer d'autres personnes ayant perdu la vision. »

Alors qu'elle était bénévole au bureau local d'INCA à Vancouver, en Colombie-Britannique, Amy a entendu parler du programme Ouvrir les portes du travail et a décidé de tenter sa chance. Depuis lors, elle a participé à plusieurs ateliers virtuels animés par des mentors et des instructeurs de partout au pays.

« Les programmes offerts dans le cadre du programme Ouvrir les portes du travail sont d'excellentes ressources pour les chercheurs d'emploi, qui peuvent ainsi renforcer leurs habiletés et se préparer au monde du travail », affirme Amy. « C'est aussi une excellente occasion de rencontrer d'autres personnes ayant une perte de vision qui sont à la recherche d'un emploi et d'entendre leur histoire. » 

Amy a été jumelée à un mentor dans le cadre du programme et celui-ci l'a aidée à se fixer des objectifs et à déterminer ce qu'elle voulait accomplir dans sa carrière. 

« Au collège, j'ai constaté qu'une de mes grandes passions est de défendre la cause des personnes ayant une perte de vision et de faire du monde et des communautés un meilleur endroit pour elles », explique Amy. « Je veux avoir un impact sur le monde, et je veux le faire avec la Fondation INCA. »

« Nous sommes toutes aussi qualifiées que les autres », soutient Amy. « La perte de vision ne nous empêche en rien d’être des employés remarquables. »

--

Le programme Ouvrir les portes du travail met en relations les chercheurs d’emploi aveugles ou ayant une vision partielle avec des employeurs qui veulent découvrir une nouvelle banque de talents et offre aux chercheurs d’emploi des possibilités d’acquérir de l’expérience professionnelle. Des chefs d'entreprise et des leaders communautaires de tout le pays consacrent de leur temps à l’encadrement des personnes présentant une déficience visuelle qui entament ou qui changent leur carrière. 

Pour savoir comment vous pouvez nous aider à créer un Canada où les portes du travail sont ouvertes à tous, visitez le site : placeauxtalents.ca.