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Une collectionneuse de vêtue d'une veste jaune d'INCA discutant avec une donatrice et ses deux jeunes enfants devant sa porte.

Rétroaction sur le démarchage

Démarchage de porte à porte – Nous voulons savoir ce que vous en pensez! 

Des questions? Des doléances? Des compliments? Nous voulons vous entendre 

Que vous habitiez Montréal, Ottawa, Vancouver ou Edmonton, vous pourriez recevoir à votre porte la visite d’un des sympathiques démarcheurs de la Fondation INCA ou encore vous pourriez en croiser un sur les trottoirs de votre centre-ville. Le démarcheur se présentera, répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir sur notre travail et vous aidera à devenir un donateur mensuel du Club Vision ou Chiens-guides d’INCA. 

Communiquez avec nous 

Nous prenons tous les commentaires très au sérieux. Toute plainte fait l’objet d’une enquête exhaustive et nous veillons à ce que tous les commentaires positifs soient transmis aux collecteurs de fonds! 

Afin de pouvoir mener à bien nos enquêtes et assurer un suivi en temps utile, tous les commentaires doivent inclure les renseignements suivants : 

  • Date de l’interaction 

  • Heure de l’interaction 

  • Lieu de l’interaction (adresse ou code postal dans le cas de porte-à-porte; intersection dans le cas de sollicitation dans la rue) 

  • Détails de l’interaction 

  • Tout autre renseignement utile que vous pouvez fournir (par exemple, une description du collecteur de fonds) 

Pour nous faire part de vos commentaires concernant votre expérience d’une collecte de fonds en face à face, téléphonez-nous au 1 800 563-2642, écrivez-nous par courriel à l’adresse serviceaux.donateurs@inca.ca ou remplissez notre formulaire de commentaires en ligne. 

Foire aux questions 
Un collectionneur de fonds portant une veste jaune d'INCA et un masque facial, muni d'une tablette, déambulant un quartier

Avec qui travaillons-nous? 

Nous travaillons en partenariat avec trois organismes de collecte de fonds en face à face qui sont présents à l’échelle pancanadienne : Globalfaces Direct, Up Fundraising, Public Outreach et TNI The Network Inc. Pour leur sécurité et la vôtre, chacun utilise des méthodes d’adhésion sans contact. 

Où collectons-nous des fonds? 

Que vous habitiez Montréal, Moncton, Vancouver ou Toronto, vous pourriez recevoir à votre porte la visite d’un des sympathiques démarcheurs de la Fondation INCA ou encore vous pourriez en croiser un sur les trottoirs de votre centre-ville. Nous sommes actifs à longueur d’année et menons des campagnes dans des villes comme Victoria, en Colombie-Britannique, Regina, en Saskatchewan, Calgary, en Alberta, Winnipeg, au Manitoba, Montréal, au Québec, Halifax, Nouvelle-Écosse, et partout en Ontario – pour n’en nommer que quelques-unes! Voulez-vous vérifier où nous sommes en ce moment? Communiquez avec notre équipe des services aux donateurs en composant le 1 800 563-2642 ou par courriel à l’adresse serviceaux.donateurs@inca.ca

Vos collecteurs de fonds travaillent-ils à commission? 

La Fondation INCA (Institut national canadien pour les aveugles) adhère aux lignes directrices d’Imagine Canada. La collecte de fonds en face à face est un travail exigeant sur les plans physique et psychologique et les démarcheurs sont payés à l'heure, quel que soit le montant des dons recueillis pour la Fondation INCA; ils ne travaillent pas à commission. 

Les représentants chargés de collectes de fonds doivent se comporter de manière honnête, respectueuse et efficace afin de garantir une expérience positive à toute personne avec laquelle ils s’engagent ainsi que les meilleurs résultats possibles pour la Fondation INCA. 

Quel est le processus d’adhésion avec un démarcheur en face à face? 
Un collecteur de fonds portant un masque et une veste jaune d'INCA, tenant une tablette et discutant avec une donatrice sur le pas de sa porte

Si vous adhérez sur place auprès d’un collecteur de fonds de Globalfaces Direct allant de porte à porte, les informations relatives au donateur seront saisies de manière sécurisée au moyen d’une tablette électronique, puis confirmées par téléphone par le centre d’appels. Vous pourriez recevoir un appel d’un des numéros suivants concernant votre don mensuel à INCA : 1 888 539-6913, 1 833 471-1137 ou 647 943-0840. 

Si vous adhérez auprès d’un collecteur de fonds de Public Outreach allant de porte à porte ou dans la rue, le collecteur de fonds saisira les détails du don au moyen de sa tablette électronique sécurisée. 

Si vous vous inscrivez auprès d’un démarcheur Up Fundraising dans la rue, les coordonnées sont saisies par le collecteur de fonds sur une tablette. Pour conclure le processus, vous utiliserez ensuite votre téléphone intelligent pour numériser le code QR du collecteur de fonds et entrer les détails de votre don dans le formulaire sécurisé sur votre téléphone cellulaire.

Si vous adhérez auprès d’un démarcheur de TNI allant de porte à porte, vos coordonnées sont saisies par le collecteur de fonds au moyen d’une tablette électronique. Pour terminer le processus, vous recevrez un message texte contenant un lien qui vous mènera à un formulaire en ligne sécurisé sur votre téléphone mobile, où vous pourrez entrer les détails de votre don. Une fois le formulaire rempli et transmis, vous recevrez l’invitation à appeler le centre de vérification sécurisé au 1 855 567-0971 pour confirmer vos coordonnées. 

Quelle que soit la méthode d’adhésion, vous recevrez un courriel de confirmation par la suite et vous pourrez recevoir un message et/ou un appel de bienvenue dans la semaine qui suit.  

Comment puis-je savoir si un collecteur de fonds est légitime? 
Vue rapprochée de la veste jaune, de l'insigne d'identité et de la tablette de collecte de fonds d'un collecteur de fonds d'INCA

Pendant qu’ils travaillent pour notre organisme, les démarcheurs portent un gilet ou t-shirt jaune de la Fondation INCA (CNIB) ainsi qu’un insigne nominatif affichant sa photo. Un démarcheur officiel utilisera également une tablette électronique afin de garantir la sécurité des données financières de nos donateurs. Le collecteur de fonds devrait être en mesure de répondre à toute question portant sur la Fondation INCA et ses programmes que vous pouvez avoir. Pour leur sécurité personnelle, les démarcheurs en face à face ne peuvent pas accepter de dons en espèces. Pour de l’information plus détaillée, visitez notre page sur la sécurité des collectes de fonds. 

Deux collecteurs de fonds d'INCA souriants, portant un masque et leur veste jaune.Quelles sont vos heures de collecte de fonds en face à face?  

Nos heures varient selon les provinces et nous collectons des fonds de 5 à 7 jours par semaine, selon la période de l’année : 

Nos collecteurs de fonds dans les rues et les parcs travaillent entre 10 h et 19 h. 

Nos collecteurs de fonds dans les centres commerciaux travaillent pendant les heures d’ouverture du centre, soit de l’ouverture à la fermeture. 

Nos collecteurs de fonds font du porte-à-porte entre 13 h et 21 h, selon l’endroit où ils se trouvent et la période de l’année. 

La Fondation INCA fait-elle du télémarketing? 

À l’instar de nombreux organismes de bienfaisance, la Fondation INCA (Institut national canadien pour les aveugles) mène des campagnes de téléfinancement à certains moments de l’année. Nous le faisons non seulement parce que ça nous permet de faire connaître notre travail, mais aussi parce que c’est un moyen très rentable de solliciter des dons mensuels à long terme. C’est ce qui nous permet de diriger une plus grande partie de votre soutien vers ceux qui en ont besoin. 

Nos collecteurs de fonds au téléphone sont au travail entre 9 h 30 et 21 h du lundi au vendredi ainsi qu’entre 10 h et 17 h 30 les samedis. 

Si vous avez des questions concernant nos collectes de fonds, téléphonez-nous en composant le 1 800 563-2642 ou écrivez-nous à l’adresse serviceaux.donateurs@inca.ca.