information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Janna Faris adossée à une clôture en bois dans une forêt tenant en laisse son chien-guide.

Regardez-moi maintenant : Janna Faris

Janna Faris veut faire tomber les barrières et faire voler en éclats les plafonds de verre. En tant que Canadienne ayant une perte de vision, la recherche d'un emploi a été l'une des expériences les plus stressantes de sa vie. Grâce au programme Ouvrir les portes du travail d'INCA, elle a pu décrocher un poste au sein de la fonction publique de la Colombie-Britannique. Aujourd'hui, elle vise à sensibiliser toutes les personnes concernées à l'accessibilité et à l'inclusion. Aveugle de naissance, l'objectif ultime de Janna est d'aider d'autres personnes handicapées à trouver un emploi.

---

Parlez-nous de votre emploi.

Je suis analyste de l'engagement des employeurs dans la fonction publique de la Colombie-Britannique. Je contribue à promouvoir WorkBC en tant que source de talents auprès des grands employeurs de la Colombie-Britannique ayant une empreinte provinciale, et à faire connaître WorkBC et ses services. Je fais également la promotion des meilleures pratiques d'embauche des groupes sous-représentés et des initiatives de D et I (diversité et inclusion).

 

Qu'est-ce que vous aimez dans votre travail?

Mes collègues et mes superviseurs travaillent avec moi pour m'aider à développer mes compétences tout en m'aidant à résoudre les problèmes d'accessibilité. Je me sens valorisée, écoutée et comprise. Je veux rester chez cet employeur parce que j'ai l'impression de pouvoir faire avancer les choses et de me sentir en sécurité dans mon rôle.

 

Racontez-nous l'un des moments dont vous êtes le plus fier dans votre rôle.

Récemment, j'ai coanimé une présentation sur l'importance des mots, et j'ai dû remplacer mon co-animateur qui ne pouvait pas participer en raison de problèmes techniques. J'ai donc eu la chance de moi-même diriger des discussions très intéressantes. La présentation a été si bien accueillie qu'on m'a ensuite demandé de mettre à l’épreuve l'accessibilité de plusieurs projets importants, notamment le lancement du nouveau passeport vaccinal de la Colombie-Britannique.

 

Quelle a été votre expérience dans la recherche d'un emploi en tant que Canadienne aveugle?

Jusqu'à ce que je commence à postuler des emplois dans la fonction publique de la Colombie-Britannique, je craignais constamment d'être victime de discrimination ou d'être jugée selon l’idée qu’on se faisait de mes capacités. Mon premier poste dans la fonction publique de la Colombie-Britannique était un stage pour les nouveaux diplômés en situation de handicap. Soudainement, mon handicap était une caractéristique que l'employeur recherchait, et non quelque chose qui m'empêchait d'avancer. Je me sentais beaucoup mieux à l'idée de poser ma candidature à ce poste, car je savais que je serais jugée uniquement en fonction de ce que je pouvais apporter. Peu m'importait de savoir si j'obtiendrais le stage, car cela signifiait beaucoup pour moi d'être évaluée pour ce que je suis et non dans l’optique de mon handicap. J'ai obtenu le stage et j'ai décroché un poste permanent quatre mois plus tard.

 

Le programme Ouvrir les portes du travail d'INCA a-t-il joué un rôle dans votre recherche d'emploi?

Oui! Le personnel du programme Ouvrir les portes du travail d'INCA à Vancouver m'a parlé du stage dans la fonction publique de la Colombie-Britannique - et cet appel matinal a changé toute la trajectoire de ma carrière!

 

Y a-t-il quelque chose que vous avez appris du programme Ouvrir les portes du travail qui vous a aidé à chercher du travail ou qui vous a aidé dans votre rôle actuel?

On n'a jamais trop de soutien ni trop d'expérience. J'ai appris à toujours rechercher de nouvelles choses et de nouvelles expériences et à faire de mon mieux dans tout ce que j'entreprends. Même si je ne réussis pas aussi bien que je l'espérais, je peux toujours en tirer des leçons et faire mieux la prochaine fois.

 

Avez-vous des objectifs professionnels que vous vous êtes fixés? Si vous vous sentez à l'aise de le faire, pouvez-vous les partager?

Oui! Je veux faire bouger les choses. Je veux faire tomber les barrières et faire voler en éclats ces plafonds de verre. Je veux gravir les échelons tout en écoutant mes mentors et en appuyant mes collègues et en sensibilisant mon entourage aux questions d’accessibilité et d'inclusion. En fin de compte, j'aimerais me retrouver à un poste de direction où je pourrais aider d'autres personnes en situation de handicap à trouver un emploi.

 

Avez-vous déjà été confronté à des obstacles comportementaux - comme les stéréotypes, la pitié, l'ignorance ou le sentiment d'infériorité - lors d'une entrevue d'emploi ou au travail?

Avant mes entrevues avec la fonction publique de la Colombie-Britannique, dès que je révélais mon handicap, je sentais la porte se refermer sur ma possibilité d'emploi. J'avais l'impression que personne ne voulait me donner une chance, ce qui me donnait l'impression qu'on ne devrait peut-être pas me donner une chance.

 

Si vous pouviez transmettre un message aux employeurs concernant le travail avec les Canadiens ayant une perte de vision, que diriez-vous?

Ce n'est pas aussi difficile ou effrayant que vous le pensez. Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont vous pouvez adapter vos systèmes pour un employé aveugle, allez-y et demandez-lui. Il y a de fortes chances qu'il ait une idée de la manière de s'adapter, car il a toujours adapté les choses à ses besoins. Les employés en situation de handicap sont fidèles à leurs employeurs et nous restons là où nos compétences uniques sont appréciées. En outre, la diversité des perspectives rend les équipes plus fortes!

 

Si vous pouviez prodiguer un conseil aux employés qui ont un collègue ayant une perte de vision, que leur diriez-vous?

Soyez vous-même et traitez-le comme n'importe quel autre collègue, la plupart du temps. Vous pouvez toujours proposer votre aide ou attendre qu'il la demande, mais ne présumez jamais qu'il a besoin ou veut de l'aide. Ma collègue voyante, qui occupe un poste équivalent au travail, est incroyablement intuitive et gentille. C'est un vrai plaisir de travailler avec elle. Je n'hésite pas à lui demander de l'aide, à elle ou à d'autres, en cas de besoin, et elle fait de même pour moi. Nous supervisons des choses un peu différentes et nous nous aidons mutuellement. Je pense qu'une équipe forte est constituée lorsque chacun joue sur ses points forts et aide les autres lorsqu'ils en ont besoin.