information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une femme tenant une canne blanche se tenant devant un abribus attendant le bus qui est sur le point d’arriver.

Primeur : Entretenez vos habiletés au maniement d'une canne blanche après l'adoption d'un chien-guide

Par Emily Greenham, spécialiste en orientation et en mobilité, Réadaptation en déficience visuelle Canada

L'utilisation d'un chien-guide permet aux personnes aveugles de bénéficier d'une mobilité, d'une sécurité et d'une autonomie accrues. Cependant, même ceux qui utilisent surtout un chien-guide pour se déplacer doivent tout de même entretenir leurs habiletés au maniement de la canne blanche. 

Songez à l’éventualité où votre chien-guide ne pourrait pas se joindre à vous. Il serait alors important que vous puissiez prendre votre canne et sortir par vos propres moyens,  en toute confiance et en sécurité. 

Les compétences en matière d'orientation et de mobilité sont essentielles. Il faut notamment connaître les itinéraires de marche dans votre quartier et votre ville, et être au courant des itinéraires des services de transport en commun qui peuvent vous conduire aux endroits que vous fréquentez, comme votre lieu de travail, votre école ou votre épicerie. 

Voici une liste de vérification qui vous aidera à entretenir vos habiletés au maniement de la canne après l'adoption d'un chien-guide :

  • Allez vous promener une fois par semaine en emportant uniquement votre canne. 
  • Empruntez un itinéraire familier que vous parcourez avec votre chien-guide. De cette façon, vous aurez déjà une bonne idée de l'itinéraire à suivre et vous pourrez vous assurer que vous possédez toujours vos habiletés au maniement de votre canne.
  • Utilisez votre canne pour vous aider à repérer les jalons le long de votre trajet, en prêtant une attention particulière à la distance parcourue afin de ne pas perdre votre orientation et de ne pas manquer la destination souhaitée. Vous pourriez constater que vous entrez en contact avec des objets ou des obstacles que votre chien vous permet habituellement d'éviter. 
  • Approchez les intersections en utilisant votre canne pour repérer la bordure du trottoir. Orientez-vous en écoutant le passage des véhicules et en faisant les ajustements nécessaires avant de traverser la rue. Ainsi, lorsque vous ferez vos premiers pas sur la chaussée, vous commencerez à traverser en ligne droite. Continuez à suivre le bruit de la circulation parallèle lorsque vous traversez pour minimiser le risque de déviation.

Balayez votre canne d'un côté à l'autre avec un contact constant ou utilisez la technique du toucher pour vous assurer que vous couvrez au moins un pouce à l'extérieur de chaque épaule. Lorsque vous avancez avec votre pied droit, votre canne doit dégager votre côté gauche. C'est ce qu'on appelle la technique « en phase ». 

Si vous avez besoin d'une séance d'orientation et de mise à jour de votre mobilité ou de plus amples informations sur les services de réadaptation, contactez les centres de réadaptation de votre région.  Si vous habitez dans une autre province que le Québec, visitez le site visionlossrehab.ca/fr ou appelez le service de Réadaptation en déficience visuelle Canada au 1-844-887-8572. Si vous avez besoin d'une nouvelle canne de mobilité, visitez shop.cnib.ca/fr ou appelez le 1-866-659-1843.