information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Gabriel Pigeon, un membre des « Skate Bats », est vu sur sa planche à roulettes au planchodrome appelé The Compound. Curtis Ruttle monte une planche à roulettes et tente un quarter pipe à l'intérieur de l’aire de planche à roulettes. Il porte un casque.

Présentation d'Alt Route, le projet d’aire de planche à roulettes accessible

Par : Curtis Ruttle

Je m'appelle Curtis Ruttle. Je suis originaire de Calgary, en Alberta, et, à 15 ans, je suis le plus jeune membre du Conseil national des jeunes d'INCA

Légalement aveugle depuis ma naissance, la cécité ne m'a jamais empêché de faire les choses que j'aime. J'ai toujours été athlétique et j'ai toujours pratiqué différents sports. Il y a environ un an et demi, j'ai essayé la planche à roulettes pour la première fois et je suis tombé amoureux instantanément. Cette passion m'a conduit à la création d'Alt Route, un projet de planchodrome (skatepark) accessible. 

Le logo Alt Route. Texte noir sur fond blanc : « Alt Route ». Alt Route offre une expérience de planchodrome sûre, accessible et inclusive aux jeunes présentant une limitation visuelle. Le projet a été rendu possible grâce à une subvention de JeunesEnAction, un programme dirigé par TakingITGlobal. 

L'objectif est de créer la meilleure expérience de planchodrome possible pour tout le monde. Pour ce faire, nous effectuons des adaptations simples (et temporaires) des parcours de skate, notamment : 

  1.  De la peinture à fort contraste / du ruban adhésif pour marquer les bords des rampes, les lignes de parcours et les trajets entre les rampes.
  2. Des bandes tactiles pour fournir un retour d'information haptique avant les rampes ou les zones dangereuses.
  3. Des dispositifs audio pour localiser les obstacles dangereux, tels que les escaliers ou les descentes.
  4. Des bandes lumineuses à DEL pour augmenter le contraste et la visibilité. Les bandes lumineuses peuvent changer de couleur et être rendues plus brillantes ou moins lumineuses, selon l'environnement et/ou les besoins de l'individu. 
Des bénévoles placent du ruban adhésif de couleur vive sur les rampes du planchodrome à Ramsay, en Alberta.

 

Le projet a suscité beaucoup d'intérêt de la part du réseau AMI, de Newline Skateparks, de Ninetimes Skate Shop, du planchiste professionnel aveugle Dan Mancina et du planchiste aveugle Justin Bishop. Nous avons également reçu un parrainage d'Adidas Canada pour nos chaussures

Le succès d'Alt Route démontre qu'il existe un appétit pour les planchodromes adaptables. Concevoir en tenant compte de l'accessibilité aide tout le monde. Avec quelques légères adaptations, vous pouvez contribuer à rendre la pratique de ce sport accessible à tous. 

Pour en apprendre davantage au sujet du projet, regardez la vidéo de promotion (en anglais) ci-dessous et assurez-vous de visiter altroute.ca ou Alt Route sur Instagram. Pour toute demande de renseignements, envoyez un courriel à Curtis.Ruttle@altroute.ca.

Vidéo : Bienvenue à Alt Route! (en anglais seulement)