information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Plus ça change, plus c'est pareil!

Avec la COVID-19 qui ravage la planète, le monde peut être un lieu d'isolement – tout particulièrement pour une septuagénaire ayant une perte de vision. La situation évolue chaque jour et il n’y a pas encore de signe certain d'amélioration. Il est donc réconfortant d'entendre parler de ce qui ne change pas.

Kristin & Mary Cogswell
Kristin & Mary Cogswell

When Lorsque Mary Cogswell, de Nouvelle-Écosse, a été jumelée à Kristin, étudiante en médecine à l'université de Dalhousie, une complicité s’est tout de suite installée entre elles en 2014. Depuis lors, Kristin rend visite à Mary chaque semaine et lui apporte une aide pour personne aveugle dans le cadre du programme Vision Amitié de la Fondation INCA.

« Elle est très bonne cette jeune fille - elle sait exactement ce qu'il faut faire », dit Mary. « Avant que la pandémie ne frappe de plein fouet, elle m'aidait tous les dimanches, que ce soit pour lire mon courrier ou faire les courses. » 

Depuis le début de la pandémie, Mary et Kristin s'appellent plus souvent pendant la semaine. Kristin appelle Mary pour l'informer de toute nouvelle concernant INCA ou de tout changement d'horaire, et Mary appelle Kristin pour lui faire part de toute nouvelle intéressante de son côté. 

Normalement, à ce moment-ci de l'année, les deux jeunes femmes aimaient passer un après-midi à se promener sur le front de mer de Halifax et à écouter la musique des violoneux. Bien que ce ne soit pas possible pour l'instant, Mary garde le moral en écoutant de la musique - les airs de la famille Rankin et de Rita MacNeil demeurent parmi ses préférés. 

« Je ne suis pas fan de certaines chansons bruyantes qu’on entend aujourd'hui – je laisse ça aux jeunes », s'exclame Mary en riant. « J'aime le vieux rock and roll, les valses... toutes sortes de musique. » 

Le conseil de Mary pour rester optimiste dans les moments difficiles est de continuer à faire les choses qu’on aime. 

« Je parlais à un ami récemment et je lui disais : « Tu as un bon sens de l'humour – gardes-toi de le perdre », dit Mary. Je lui ai aussi dit : « Tu aimes la musique, alors continue à en écouter ». Faire les choses qu’on aime, aide à garder le moral pendant les périodes difficiles. »

Malgré la différence d'âge de 50 ans, Mary et Kristin s'entendent comme larrons en foire. Pandémie ou pas, leur amitié est là pour durer. 

« Mary est géniale, elle est ce que retient de plus beau du programme de bénévolat Vision Amitié », affirme Kristin. « Elle a une personnalité tellement attachante. C'est vraiment bien d'avoir une amie comme elle. » 

Pendant cette période exceptionnelle et sans précédent, l'une des choses les plus simples que nous puissions faire est d'entrer en contact les uns avec les autres pour engager une conversation amicale et offrir notre soutien.

En réponse à la pandémie de COVID-19, la Fondation INCA a adapté un de ses programmes phares, Vision Amitié, afin d'encourager ses bénévoles à entrer en lien avec les participants par téléphone ou en ligne au moins une fois par semaine. Pour en savoir plus, visitez le site inca.ca/fr/VirtualVisionMate