information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Eitel Houedakor sourit et se tient devant un tableau d'affichage. Il porte des lunettes de soleil et un sweat à capuche.

L'art noble du jeu de mots

Par Eitel Houedakor 
Membre du Conseil national des jeunes d'INCA

Comme le veut un proverbe célèbre : « Les yeux sont le miroir de l'âme », et je me suis toujours demandé, en tant que personne aveugle, ce que cet adage signifiait pour moi? Vous avez peut-être vécu des situations où les gens exprimaient beaucoup de choses par le biais du contact visuel et vous vous êtes demandé comment cela pouvait vous être accessible à vous aussi? Ainsi, certains trouveraient des réponses dans la musique ou les arts tactiles comme la sculpture. Mais pour moi, la réponse est ce que j'appelle l’art noble du jeu de mots ou l'écriture de poésie. 

Cette description peut sembler farfelue pour certains, mais elle décrit ce que je ressens lorsque j'écris. Je crois que les expressions poétiques nous permettent de faire ressortir la richesse de l'âme de chacun d'entre nous. Avec cette art-me, je pense que nous sommes tous équipés comme des chevaliers allant dans le monde avec la confiance de se battre pour ce qui compte pour nous. De plus, lorsque nous mettons l'accent sur le mot « art-me», nous pouvons comprendre que son référant est « arme».  Par conséquent, les jeux de mots sont essentiels, car sans eux, le combat n'a aucun sens et est impossible. 

Permettez-moi de partager avec vous un exemple de la force de l'art du jeu de mots. Je vais vous montrer ici comment, sans les yeux, je peux ouvrir une fenêtre sur mon âme. 

Embers from my core.
Rising in the sky.
As my beacon to the shore.
To never let my drive be shy.

To adversity, I won’t bow down.
Inconveniences won’t make me frown. 
Of victory, I have the gown. 
Because, of my destiny I have the crown.

(Traduction libre)
Les braises de mon cœur.
S'élevant dans le ciel.
Comme un phare vers le rivage.
Pour ne jamais laisser mon élan être timide.

Face à l'adversité, je ne m'inclinerai pas.
Les inconvénients ne me feront pas froncer les sourcils. 
De la victoire, j'ai la toge. 
De mon destin, j'ai la couronne.

Quiconque lit ces quelques lignes peut voir ma détermination à atteindre un certain but. Cependant, avec ces mots, je ne communique pas seulement aux autres ma détermination mais je parle aussi avec moi-même. En effet, les mots ont un rôle clé dans notre esprit, et ce type d'expression nous permet de nous connecter à notre moi intérieur et de faire remonter à la surface les pouvoirs cachés que nous possédons tous. Alors, essayez et joignez-vous à moi dans l’art noble du jeu de mots.