information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

La Fondation TELUS pour un futur meilleur donne 10 000$ pour des ateliers de lecture branchés pour les jeunes aveugles

Grâce au don de 10 000$ de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, nous pourrons offrir pour une deuxième année les ateliers de lecture « Les chouettes découvertes » aux enfants aveugles. 

Nouveauté : la technologie sera mise à contribution!

Deux jeunes enfants tiennent un même livre en braille et se promènent dans une salle de classe.]Les ateliers Les chouettes découvertes de la Fondation INCA ont été conçus pour développer le goût de lire des tout-petits, et ce, peu importe le format adapté qu’ils utilisent pour lire.  Avec son don la Fondation TELUS pour un futur meilleur contribue ainsi à l’épanouissement de ces enfants aveugles, puisqu’augmenter leur désir et leurs habiletés de lecture encourage leur persévérance et leur réussite scolaire. Cela augmente aussi leurs chances d’avoir un emploi plus tard et leur offre une plus grande liberté intellectuelle et autonomie.

Chaque session, un groupe de 5 enfants se rencontre 5 semaines, pendant 1 h 30 dans les locaux de la Fondation INCA situés à Montréal. Les parents sont bienvenus à participer. Les rencontres sont animées par un psychoéducateur, une éducatrice spécialisée et une intervenante sociale. Les jeunes sont amenés à lire ou à écouter des histoires, les résumer, discuter, créer ou s’exprimer en lien avec celles-ci. 

« Grâce à cette activité je trouve que mes filles se sont améliorées en lecture. Elles ont appris de nouveaux mots de vocabulaire et ont apprise à être plus sociables. »  - Mme Sahar Chamas (maman de Aline et Lorine)

Exploiter la puissance de la technologie au service de la littératie des jeunes 

Cette année, les jeunes participants pourront aussi expérimenter différentes technologies adaptées.  Par exemple, lors des ateliers, ils auront accès à des livres tactiles, en reliefs et en braille, des claviers braille (pour lire et écrire en braille ce qui est à l’écran), une télévisionneuse (pour grossir le texte ou inverser les couleurs), un lecteur audio et même des i-Phones et i-Pads.  En effet, les produits Apple offrent plusieurs outils d’accessibilité (contraste, grossissement, revue d’écran), peuvent être utilisé pour consulter des livres audios ou être jumeler à un clavier braille. De plus, ils permettent d’accéder à de nombreux jeux et applications qui contribuent à l’apprentissage de la littératie.

Les composantes technologiques contribueront certainement à augmenter le goût à la lecture des enfants et offriront des outils supplémentaires aux parents pour que la lecture fasse partie du quotidien de leur enfant. Ils permettront aussi, selon le mode de lecture des jeunes, à développer leur sensibilité tactile, leur écoute et leur compréhension.

Nous sommes heureux de pouvoir offrir ces ateliers novateurs gratuitement grâce à des donateurs comme la Fondation TELUS pour un futur meilleur.

Un programme en continu pour les jeunes aveugles

Ce projet fait partie du nouveau programme Jeunesse d’INCA qui se distingue en soutenant les jeunes aveugles en continu de la naissance jusqu'à leurs 25 ans, afin que la cécité ne soit pas un frein à leur développement.

Pour s'inscrire ou pour avoir de plus amples renseignements concernant les services jeunesse d’INCA, veuillez contacter Najla Noori, chef de programme Jeunesse par téléphone au 514 934-4622 ou sans frais 1 800 465-4622 poste 232 ou par courriel à najla.noori@inca.ca.