Ollie et les membres de sa famille assis sur un divan, tous portant des masques faciaux. Ziggy, le chien ambassadeur, assis par terre devant Ollie, renifle le petit chien-guide en peluche d'INCA sur les genoux d'Ollie.

Histoires de chiot : Le chien ambassadeur Ziggy rend visite à Ollie

Par Miriam Mas, chef, Programme de chiens compagnons et administratrice de l’équipe

À huit ans, Ollie est un jeune garçon remarquable, qui a déjà dû surmonter de nombreux obstacles dans sa vie.   

À l'été 2019, Ollie a remarqué qu’il avait une excroissance bosseuse dans le cou. En novembre, un lymphome anaplasique à grandes cellules a été diagnostiqué, et en février 2020, il a perdu la vision à cause de ce cancer et de son traitement. 

Plus tôt cet été, Leona Emerson, spécialiste en compétences de vie autonome auprès de l'organisme Réadaptation en déficience visuelle Ontario à Ottawa, nous a fait part de la situation d'Ollie. 

La mère d'Ollie, Dawn, a confié à Leona que le moral d'Ollie n’était pas très bon et que l'idée qu'un jour il puisse marcher avec un chien-guide le motivait et le faisait bouger à nouveau. Lorsque la famille a appris l'existence du programme de chiens compagnons d'INCA, la mère a tout de suite fait une demande. 

Ollie a été accepté au programme et il attend maintenant l’arrivée de son propre chien compagnon.

Pendant qu'Ollie, accompagné de sa famille, se préparait pour la greffe de cellules souches à l'hôpital pour enfants de Toronto, le personnel du Programme de chiens-guides d'INCA a organisé une visite spéciale pour Ollie. Il ne restait que quelques jours avant la greffe d'Ollie et il ne serait pas autorisé à côtoyer de nouveaux animaux avant février 2021. 

Audrey Miller, jumelée au chien ambassadeur Ziggy, a proposé sans hésiter de rendre visite à Ollie. Elle a également apporté une peluche de chien-guide d'INCA pour tenir compagnie à Ollie, en attendant qu'il puisse avoir son propre « meilleur copain ». 

« Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire la rencontre de Ziggy et Audrey, et à découvrir les différentes possibilités de carrière au sein du Programme de chiens-guides d'INCA », raconte Dawn. « Ollie est maintenant très enthousiaste à l'idée d'avoir un jour son chien-guide et nous sommes très reconnaissants des ressources que la Fondation INCA a mises à la disposition d’Ollie ». 
 
Pour suivre le parcours d'Ollie, lisez le blogue de sa famille rédigé en anglais à l'adresse « Ollie's Bump" in the Road: A family's journey to get Ollie well! »