information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Lorraine Rempel agenouillée sur le sol enneigé à côté de Jennie, un croisement de Labrador-Retriever noir portant un gilet jaune de futur chien-guide. Des arbres ornés de lumières campent le décor derrière eux.

Élever Jennie

Lorsque Lorraine Rempel a élevé Jennie, un croisement de Labrador-Retriever noir, elle l’amenait partout - au cinéma, au théâtre, au gymnase et au club de lecture. Que ce soit d'aller au magasin ou de suivre des cours à l'université avec la fille de Lorraine, Jennie adorait faire de escapades un peu partout.

Son exposition à autant d'environnements et de situations différents a aidé Jennie dans son éducation pour devenir un chien-guide d'INCA.

En mai 2019, Jennie, âgée de 10 semaines, est arrivée au domicile de Lorraine à Winnipeg, au Manitoba, où elle a passé l'année suivante à acquérir des compétences de base, des ordres d'obéissance et des routines d'alimentation.

« Nous étions tout simplement amoureux de cette petite boule de fourrure noire quand elle est arrivée. Nous nous sommes sentis très chanceux de pouvoir l'élever et de la préparer pour la prochaine étape de son apprentissage », déclare Lorraine.

Jennie a beaucoup de personnalité. C'est une chienne douce, affectueuse et joueuse – elle adorait jouer à cache-cache avec la famille de Lorraine pendant la pandémie.

« Jennie aimait bien débuter sa journée chaque matin par un câlin, raconte Lorraine. Elle attendait que je me réveille pour m'asseoir sur le sol avec elle afin qu'elle puisse poser sa tête sur mon épaule - ses câlins matinaux me manquent! »

En raison des restrictions de déplacement imposées par la COVID-19, Lorraine a eu la chance de pouvoir passer un peu plus de temps avec Jennie, mais lorsque le moment est venu de lui dire au revoir, des larmes ont encore coulé.

« Au moment du départ de Jennie, je savais qu'elle avait maîtrisé toutes les compétences relatives à l'obéissance et à la socialisation que nous pouvions lui enseigner pendant la l'étape de l'élevage des chiots - elle s'épanouissait lorsqu'elle était engagée et était prête à relever un nouveau défi, déclare Lorraine.  Je sais qu'elle sera non seulement une excellente chienne-guide pour une personne ayant une limitation visuelle, mais aussi une compagne incomparable. »

Lorraine a eu l'occasion de rendre visite à Jennie et de suivre une séance de formation avec son instructeur de mobilité avec chiens-guides au campus canin.

« J'ai regardé Jennie repérer le bouton de traverse piétonnier et j'ai eu l'impression comme une maman très fière qu’elle était devenue une chienne si mature qui appréciait manifestement le rôle de guide, car elle agitait tout le temps la queue, raconte Lorraine. Je savais que Jennie était prête à passer au niveau supérieur, et la voir réaliser son potentiel était si gratifiant - j'ai hâte de découvrir ce qu'elle fera ensuite. »

Jennie a été jumelée avec un utilisateur de chien-guide en mars. Ils ont réussi leur jumelage et feront partie de la cohorte du Programme de chiens-guides d’INCA 2021 qui recevra leur diplôme en avril.