information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

De gauche à droite : Denise accroupie à côté de Harlow, le bras autour de lui, et Denise en train de s’exercer avec Harlow, qui est assis et porte sa veste de futur chien-guide, devant le front de mer à Halifax.

Élever Harlow

Devenir éleveuse de chiots n'a pas seulement été une expérience enrichissante pour Denise Kroll, elle l'a également incitée à devenir assistante vétérinaire. 

« J'adore les chiens et j'ai toujours voulu travailler avec les animaux », explique-t-elle.

Ainsi, lorsque Denise a vu un message Instagram recherchant des éleveurs de chiots bénévoles d'INCA à Halifax, elle a postulé avec enthousiasme. 

En juin 2018, Denise a été jumelée avec Harlow, un croisement de labrador noir et golden retriever, un chien doux et adorable. 

« Il faut dire que quand quelqu'un dépose un chiot chez vous, cela vous donne un sentiment assez incroyable », dit Denise. « Je l'ai pris dans mes bras et je suis immédiatement tombée amoureuse! »

Son bon comportement en douceur et la rapidité de son apprentissage, Harlow n'ont pas mis longtemps à conquérir Denise et sa famille.

« C'est comme s’il savait ce qu’était son travail, son but, et qu'il allait faire tout ce qu'il devait faire pour être le meilleur possible », affirme Denise.

Elle emmenait Harlow à Ardmore Park, un parc pour chiens d'assistance, et rencontrait d'autres familles élevant des chiots et des maîtres-chiens. Pouvoir emmener Harlow partout où elle allait et voir son entraînement en action a été une expérience particulière pour Denise. 

Denise et sa famille ont tellement apprécié l'élevage de chiots qu'elles ont postulé pour une autre occasion de bénévolat peu avant la promotion d'Harlow. En mai 2019, ils ont été jumelés avec Wonder. Pendant le mois où les chiens ont été ensemble, Wonder a pu apprendre le comportement positif de Harlow, ce qui a aidé au début à l'élevage de Wonder. 

En juin 2019, Harlow a suivi son dressage avancé à Ottawa. Il a obtenu son diplôme de chien-guide au sein de la cohorte de 2019 d'INCA et a été jumelé à son nouveau maître-chien en Colombie-Britannique. 

« J'ai ressenti une énorme bouffée de bonheur et de fierté », explique Denise. « J'ai vraiment aimé voir Harlow avec son maître, Tim, pour la première fois. C'était comme si je voyais l’aboutissement de toute l'expérience. » 

Denise et sa famille sont tombées amoureuses de Harlow et elles savaient qu'il ferait un chien-guide fascinant pour son maître. 

« Si vous aimez les chiens, que vous avez du temps libre, un peu de place dans votre maison et dans votre famille, c'est une expérience extraordinaire. C'était très enrichissant », déclare Denise. 

L'expérience de Denise dans l'élevage d'Harlow lui a également donné un sentiment aigu d’appartenance à la communauté. 

« Si vous voulez donner au suivant, si vous voulez apprendre beaucoup sur l'entraînement à l'obéissance des chiens, si vous voulez vous joindre à une communauté qui change concrètement la vie des gens - devenez éleveur de chiots. » 

Pour obtenir des renseignements sur l'élevage de chiots, visitez le site cnib.ca/fr/devenez-un-eleveur-et-accueillez-un-chiot-pensionnaire-benevolement