information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Le logo d'INCA Lake Joe sous une branche de sapin avec des cannes de bonbon et des ornements.

Dites « fromage »!

Comme un grand nombre d'entre nous, Jade Stolar, une participante au camp Lake Joe d'INCA, aime le chocolat et le fromage. Se décrivant elle-même comme une accro au chocolat, elle a été motivée par sa sœur Tara, une cheffe qui étudie pour devenir chocolatière, à suivre un cours de « théorie du chocolat » au George Brown College de Toronto. 

Au cours d’une pause-café à distance à LakeJoeINCA@LaMaison, Jade a révélé certains aspects scientifiques du chocolat. Tous les participants ont été fascinés par la nature exacte d'une « bombe de chocolat » et par la façon dont elle pourrait accompagner notre café! 

Jade Stolar debout à l’extérieur tenant une canne blanche.Jade vient au camp Lake Joe d'INCA depuis 1992, d'abord avec d'autres enfants dans le cadre du programme Northern Exposure, puis en tant qu'invitée adulte. Elle admet que sa première visite en tant qu'adulte s'est faite avec un peu d'appréhension, mais après avoir rencontré des amis et fait l'expérience de tout ce que le Lake Joe a à offrir, elle a décidé : « Hé, je pourrais m'y habituer! » 

Vivant à Whitby, en Ontario, Jade raconte que se rendre au George Brown College, au centre-ville de Toronto, était semé d'embûches. Incapable de conduire ou de se déplacer en toute sécurité en territoire inconnu, elle ne pouvait pas facilement satisfaire sa soif d'apprendre. Jusqu'à la pandémie, bien sûr! Lorsque presque tout a été mis en ligne pendant les confinements, Jade a décidé de tirer le meilleur parti de la situation et s'est inscrite au programme de certificat de fromager professionnel. Elle a suivi cinq des six cours obligatoires et a hâte de rejoindre sa sœur en tant que duo chocolatier/fromager! 

La fondue pour les amis et la famille
Alors que nous entrons dans la saison des réceptions, Jade recommande une fondue simple qui plaira à tout le monde. Un bon fromage fondant est indispensable, et les fromages alpins comme le gruyère, le beaufort, le comté, l'asiago et surtout l'emmental ne vous décevront pas. La plupart peuvent être trouvés dans les grandes épiceries ou les fromageries spécialisées. Vous pouvez additionner ceux que vous trouvez facilement pour obtenir une grande saveur. Elle ajoute une gousse d'ail émincée, un demi-oignon finement haché et deux cuillères à soupe de vin (ce qu'elle a sous la main) et vous encourage à adapter votre recette à votre goût. Miam-miam!