information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Différente mais égale : mon expérience de vie

Par : Vinita Puri

Enfant, je savais que j'étais différente. J'avais du mal à ouvrir complètement les yeux, surtout quand il y avait une forme d'éblouissement ou de lumière. Les élèves et les enseignants me demandaient pourquoi je ne pouvais pas ouvrir les yeux. Il m'était difficile d'expliquer mon état - une anomalie de naissance connue sous le nom d'anaridie congénitale.

Un portait en noir et blanc de Vinita Puri.
Vinita Puri

J'étais une enfant timide et je restais à l'écart. Je ne pouvais pas participer à la plupart des sports scolaires comme le baseball ou le soccer. Tout le monde semblait avoir des amis, sauf moi, ce qui a conduit à l'intimidation. Les autres élèves riaient et se moquaient de moi et m'agressaient physiquement. J'ai été confrontée au racisme et à la discrimination, je suis devenue de plus en plus déprimée et j'ai lutté contre le manque d'estime de soi.

Mes professeurs doutaient que j'obtienne un jour mon diplôme de fin d'études secondaires, car je manquais de compétences sociales et cognitives. Mes parents se sentaient démunis et voulaient me soutenir, mais ne savaient pas comment.

Puis un miracle s'est produit au cours de ma dernière année de secondaire (1986). Mon ophtalmologue m'a envoyé faire un bilan de ma basse vision. Grâce au Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), j'ai reçu des fonds pour acheter un scanner, un ordinateur et une imprimante. J'ai également suivi des cours de formation en technologie et on m'a fait découvrir le lecteur DAISY (Digital Accessible Information System) qui pouvait me lire des manuels scolaires.

Ces merveilles de la technologie m'ont permis d'atteindre plus facilement la réussite scolaire car je pouvais désormais grossir, lire et manipuler numériquement les textes.

Les expériences d'intimidation dont j'ai été victime à un jeune âge ont renforcé ma détermination à prouver aux autres qu'ils avaient tort. En conséquence, j'ai excellé sur  le plan professionnel et personnel. Je suis maintenant travailleuse sociale agréée et je travaille dans le domaine de la justice réparatrice et des modes substitutifs de résolution des différends. Je poursuis également un doctorat en psychologie, en axant mes recherches sur les technologies d'assistance qui aident les personnes présentant une déficience visuelle et souffrant de dépression/anxiété.

Avec la croissance et le perfectionnement des technologies d'assistance au fil des ans, je continue de bénéficier de l'aide de Réadaptation en déficience visuelle Canada et de la Fondation INCA. Je suis fière d'être une ambassadrice et une militante des droits des personnes présentant une déficience visuelle. Ces organismes m'ont fourni les compétences et les ressources nécessaires pour réaliser mon plein potentiel et à accomplir plus que je n'aurais jamais pu imaginer.