information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Victoria Nolan et sa coéquipière en train de ramer sur Elk Lake, Victoria.

Détour vers Tokyo — Partie 3

Il était difficile d'entendre que les Jeux olympiques et paralympiques seraient reportés d'un an, mais c'était aussi un soulagement. En tant qu'athlètes canadiens, nous étions très fiers qu'Équipe Canada aille déjà pris la décision difficile de retirer nos équipes des jeux, s’ils devaient tout de même avoir lieu. Mais nous avons dû attendre la décision finale des comités internationaux olympique et paralympique pour savoir s'ils allaient continuer à organiser les jeux, les reporter ou les annuler.

Le report des jeux d'un an permet à tout le monde - des athlètes aux organisateurs - de se concentrer sur leur santé et leur bien-être. C'est aussi l'occasion pour tous les athlètes de reprendre leur entraînement, ce qui nous permet de nous mettre sur un pied d’égalité pour toutes les compétitions.

En ce moment, tous les athlètes de Rowing Canada Aviron s'entraînent chez eux avec des machines à ramer et tout autre équipement à leur disposition. De nombreux clubs et organisations ont apporté leur aide en prêtant des équipements aux athlètes et Rowing Canada Aviron a modifié notre entraînement.

Même dans les meilleures conditions, il est difficile de suivre un programme d'exercices assidument. Avec la distanciation physique, cela peut être encore plus difficile, même pour les athlètes d'élite. Certaines des stratégies que nous utilisons peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de mise en forme lorsqu'il est difficile de vous motiver. 

1. S’il y a des personnes avec qui vous faites habituellement des activités, restez en contact.  

Nous organisons régulièrement des réunions d'athlètes pour parler des progrès et des défis à relever pendant les entraînements. Nous avons également un forum en ligne où nous publions les résultats de nos entraînements pour que tous les membres de l'équipe puissent les voir. Cela nous permet non seulement de rester motivés pour faire de notre mieux, mais aussi de nous responsabiliser. 

Remarque : vous pouvez également rendre des comptes à vos amis non sportifs. Le simple fait de communiquer à quelqu'un vos objectifs de forme physique est plus motivant que si vous les gardez pour vous. 

2. Il existe des ressources en ligne qui peuvent vous aider à rester motivé - beaucoup d'entre elles sont disponibles gratuitement sur YouTube. Vous pouvez également vous y abonner ou acheter les applications.

Voici deux de mes préférées : 

Studio Sweat on Demand (en anglais)– Il s'agit d'un cours de vélo stationnaire en direct à la maison. Les instructeurs vous entraînent pendant une séance d'entraînement et vous pouvez garder la cadence en suivant simplement le rythme de la musique. Pour en savoir plus : studiosweatondemand.com.

Yoga Download (en anglais) – Je ne m'intéressais pas vraiment au yoga avant de trouver ce site web. Il existe des centaines de cours différents, ce qui signifie que vous pouvez trouver le style, le rythme et l'instructeur qui vous conviennent. Ils proposent également des cours en format balado, ce qui signifie qu'ils sont descriptifs et ne reposent pas sur des éléments visuels. Pour en savoir plus : yogadownload.com.

Pour les exercices de poids et haltères et les exercices de base, vous pouvez rechercher sur Google les exercices que vous souhaitez faire et demander à un entraîneur en ligne de vous guider dans la mise en forme et de vous motiver à compléter les exercices. Comme je n'ai pas de poids et haltères à la maison, je suis un programme de musculation qui utilise uniquement le poids du corps.

3. En plus des avantages physiques que procure le fait de rester actif, c'est aussi un moment important pour prendre soin de votre santé mentale. Je trouve que l'activité physique me permet de me changer les idées et de faire une pause mentale de tout ce qui se passe autour de moi. Savoir que ma séance d'entraînement aura lieu à une certaine heure chaque jour m'aide également à garder une structure dans ma journée. Maintenant que nous n'avons plus notre routine habituelle au travail et à l'école, la constance est utile.

Avant le début de la pandémie, l'excuse numéro un pour ne pas faire d'exercice était de ne pas avoir le temps. Une chose positive qui pourrait ressortir de la distanciation physique est que vous deveniez en meilleure forme et qu'un programmes d'exercices s’inscrive mieux dans votre journée. Il vaut la peine d'essayer!