information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un collecteur de fonds d'INCA portant une veste jaune et un masque facial faisant un aurevoir à une donatrice sur le point de fermer sa porte d'entrée.

Collecter des fonds en toute sécurité

Démarcher de porte à porte, est-ce sécuritaire? 

Vous avez rencontré un collecteur de fonds dans la rue ou quelqu’un a frappé à votre porte, et vous voulez vous assurer qu’il est légitime et qu’il ne s’agit pas d’une fraude ou d’une escroquerie. 

Il est important de savoir que la fraude parmi les représentants d’organismes de bienfaisance est extrêmement rare et que la sûreté et la sécurité de nos collecteurs de fonds, ainsi que du public, sont nos plus grandes priorités en tant qu’organisme de collecte de fonds. 

Nos démarcheurs sont passionnés par le travail d’INCA et recrutent chaque semaine des centaines de personnes généreuses au sein de notre communauté de donateurs mensuels en toute sécurité. Voici comment nous y parvenons. 

Une collectrice de fonds vêtue de sa veste d'INCA s'approchant d'une porte d'entréeCollectes de fonds dans votre quartier 

Que vous habitiez Moncton, Vancouver ou Toronto, vous pourriez recevoir à votre porte la visite d’un des sympathiques démarcheurs de la Fondation INCA ou encore vous pourriez en croiser un sur les trottoirs de votre centre-ville. Nous sommes actifs à longueur d’année et menons des campagnes dans des villes comme Victoria, en Colombie-Britannique, Regina, en Saskatchewan, Calgary, en Alberta, Winnipeg, au Manitoba, Montréal, au Québec, Halifax, Nouvelle-Écosse, et partout en Ontario – pour n’en nommer que quelques-unes! Voulez-vous vérifier où nous sommes en ce moment? Communiquez avec notre équipe des services aux donateurs en composant le 1 800 563-2642 ou par courriel à l’adresse serviceaux.donateurs@inca.ca.

La Fondation INCA (Institut national canadien pour les aveugles), en collaboration avec ses partenaires de collecte de fonds, prend de nombreuses précautions pour vous protéger et pour protéger sa crédibilité durement acquise en tant qu’institution canadienne respectée. 

 

Un collecteur de fonds vêtu d'un tee-shirt jaune d'INCA, portant un badge d'identification et tenant une tablette sécurisée et une brochure d'information.

Voici quelques moyens de confirmer la légitimité du collecteur de fonds avec lequel vous vous entretenez : 

  • Les collecteurs de fonds portent un gilet ou un t-shirt jaune arborant le logo de la Fondation INCA. Certains d’entre eux peuvent également porter un cartable de la Fondation INCA ou une carte d’information d’INCA, ainsi qu’un cordon identifié à INCA. 

  • Le collecteur de fonds est bien formé sur nos programmes et devrait être en mesure de répondre à toute question portant sur la Fondation INCA et ses programmes que vous pouvez avoir. 

  • Le démarcheur porte normalement insigne nominatif affichant sa photo, les coordonnées de l’organisme de bienfaisance, notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance auprès de l’ARC (119219459Rr0003) ainsi qu’une note indiquant qu’il ne transporte ni n’accepte d’argent liquide. 

  • Pour leur sécurité personnelle, les collecteurs de fonds de la Fondation INCA ne demanderont ni n’accepteront jamais de dons en espèces. 

  • Les collecteurs de fonds de la Fondation INCA n’utilisent jamais de machines à carte de débit portatives ou d’appareils sans contact. Ils n’utilisent pas de carnets de reçus papier. Ils utilisent une tablette électronique sécurisée pour traiter les dons. En de rares occasions, les collecteurs de fonds peuvent traiter un don mensuel au moyen d’un formulaire papier identifié à INCA. 

Trois démarcheurs portant un gilet jaune d'INCA, un masque facial et un badge d'identification qui saluent les gens

  • Lorsqu’on leur demande pour qui ils travaillent, les collecteurs de fonds devraient être en mesure d’expliquer qu’ils travaillent pour un organisme tierce de collecte de fonds – comme TNI The Network Inc., Up Fundraising, Public Outreach ou Globalfaces Direct – et qu’ils ont été engagés pour collecter des fonds au nom d’INCA, mais ne sont pas directement employés par la Fondation INCA et qu’ils sont rémunérés à l’heure et ne touchent aucune commission.  

  • Ils ne distribuent pas de dépliants d’information, car c’est peu rentable de le faire. Dans la foulée de la COVID-19, les collecteurs de fonds ne distribuent aucun matériel de bienvenue ni de brochures. 

  • La plupart des collecteurs de fonds peuvent accepter des dons ponctuels, mais ils se concentrent sur les dons mensuels et peuvent vous demander de faire un don ponctuel sur notre site Web si c’est ce que vous souhaitez faire. 

  • Le démarcheur vous demandera de faire un don mensuel en devenant un « partenaire en vision » ou de soutenir les chiens-guides d’INCA par des dons mensuels 

 

A close view of a CNIB Fundraiser’s yellow vest and fundraising tabletComment fonctionnent les tablettes électroniques sécurisées? 

Les collecteurs de fonds en face à face ne sont pas autorisés à accepter des espèces pour leur sécurité physique, car cela ferait d’eux des cibles faciles d’agressions et de vols. Le risque de pertes serait également beaucoup plus élevé. Il est également important de noter que, avant de pouvoir nous représenter, tous les démarcheurs de la Fondation INCA doivent se soumettre à une vérification de leur casier judiciaire ou à une vérification policière de leurs antécédents. 

Faire un don en utilisant la tablette que portent les démarcheurs est le moyen le plus sécuritaire pour une personne de contribuer lorsqu’elle fait son don en personne. Les tablettes utilisent un réseau privé virtuel (RPV) et ne stockent aucune donnée financière. Les données sont cryptées et téléversées directement à la Fondation INCA. 

Le démarcheur n’a accès à aucune inf

 

ormation personnelle ou relative au paiement et, en cas de perte ou de vol de la tablette, personne ne pourra accéder aux données recueillies. Les démarcheurs sont engagés pour solliciter des dons mensuels préautorisés qui ne peuvent pas être recueillis en espèces, et leur insigne indique explicitement qu’ils ne sont pas autorisés à accepter des espèces. 

Une collectrice de fonds portant une veste jaune d'INCA, tenant une tablette sécurisée et portant un masque facial, est posée debout, emmitouflée pour se protéger du temps froidNormes de sécurité 

Nos partenaires de collecte de fonds se conforment à toutes les lois fédérales et provinciales relatives au stockage, à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels. Ils se conforment à la LPRPDE ainsi qu’à la LCAP, et ils adhèrent également aux normes de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement, aux lignes directrices de Paiements Canada et aux lignes directrices de l’Association canadienne du marketing.  

 

 

 

Logo d'accréditation d'Imagine CanadaAccréditation d’Imagine Canada 

INCA a été accrédité en vertu du Programme de normes d’Imagine Canada. Avec cette réalisation, nous rejoignons une communauté distinguée de plus de 250 organismes sans but lucratif dédiés à l’excellence opérationnelle. 

Le Programme de normes est un ensemble pancanadien de normes communes destinées aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui veulent accroître leur efficacité dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité et la transparence financières, les activités de financement, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. 

Pour obtenir cette accréditation, les organisations doivent respecter un total de 73 normes. Cette distinction, surtout en ces temps difficiles, témoigne de la remarquable résilience de notre organisme et de notre ferme engagement à l’égard de l’innovation et de l’excellence. Pour en savoir plus sur le Programme de normes d’Imagine Canada, consultez imaginecanada.ca

Tout souriant, un collecteur de fonds porte une veste jaune d'INCA et un badge d'identificationPourquoi INCA fait-il appel à des démarcheurs? 

Nous avons recours à la sollicitation dans la rue et à la collecte de fonds porte-à-porte pour permettre aux Canadiens de continuer à faire des dons aux causes qui leur tiennent à cœur, et ce, depuis la sécurité et le confort de leur foyer.  

La mise en œuvre d’un programme de collecte de fonds qui se déroule toute l’année requiert beaucoup de ressources et d’expertise. Nous travaillons en partenariat avec Public Outreach, Up Fundraising TNI The Network Inc. et Globalfaces Direct pour nous représenter, car ils offrent des services de collecte de fonds de qualité supérieure partout au Canada. La collecte de fonds en face à face est un des moyens les plus rentables pour nous d’atteindre les Canadiens là où ils se trouvent. 

La Fondation INCA s’est engagée à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte et c’est dans l’esprit de cet engagement que nous devons continuer à mobiliser les Canadiens à soutenir notre travail. Nous avons besoin de fonds pour continuer à venir en aide à des personnes d’un bout à l’autre du pays qui ont une perte de vision. 

Pour en savoir plus sur notre programme en face à face, cliquez sur ce lien. 

Si vous avez toujours des doutes quant à la légitimité d’une collecte de fonds dans votre quartier, veuillez communiquer avec les services aux donateurs à l’adresse serviceaux.donateurs@inca.ca  ou encore par téléphone en composant le 1 800 563-2642.