Par : Kat Hamilton
Pour les passagers qui sont aveugles, sont sourds-aveugles ou ont une limitation visuelle, utiliser le transport en commun en l’absence d’annonces automatiques des arrêts peut être une expérience stressante et déstabilisante. Certains passagers comptent peut-être sur le conducteur pour les avertir qu’il arrive à leur arrêt, mais ce n’est pas nécessairement fiable. Il est possible que le conducteur soit distrait ou oublie de le faire, faisant en sorte que le passager manque son arrêt ou vive d’autres difficultés dans ses déplacements.
À Moncton, au Nouveau-Brunswick, Codiac Transpo a considérablement amélioré l’accessibilité de son système pour les passagers en intégrant des annonces audiovisuelles dans les autobus. L’objectif était d’améliorer l’expérience du transport en commun pour tout le monde et en particulier pour les passagers en situation de handicap.
L’introduction de la technologie audiovisuelle est en réponse directe aux besoins des personnes qui peuvent vivre des difficultés dans un système traditionnel de transport en commun. Le système comprend des annonces audio bilingues en temps réel qui informent les passagers des arrêts à venir, tandis que des écrans visuels dans les autobus affichent de l’information importante telle que l’itinéraire et le nom de l’arrêt d’autobus. INCA a travaillé de concert avec Codiac Transpo pour développer et mettre en œuvre cette solution, y mettant à contribution son expertise et offrant des conseils relativement à cette initiative afin qu’elle serve au mieux les personnes qui sont aveugles ou ont une limitation visuelle.
Ce projet représente une étape importante pour rendre le transport en commun plus inclusif. La collaboration entre Codiac Transpo et INCA démontre que les partenariats entre les organismes communautaires et les sociétés de transport en commun peuvent mener à des solutions novatrices qui favorisent une plus grande autonomie et une meilleure accessibilité pour tout le monde.
Des autobus dotés de ce système d’annonces continuent d’être déployés à l’échelle de la ville. Pour obtenir la liste la plus récente des itinéraires offrant le service de messages audiovisuels, les passagers doivent consulter la page Accessibilité de Codiac Transpo.
INCA plaide en faveur de transports en commun plus accessibles d’un bout à l’autre du Canada. Pour obtenir plus d’information et pour savoir comment y faire votre part, consultez la page de notre campagne « Déplacements sécuritaires et accessibles »