Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une canne blanche balaie un trottoir. En arrière-plan, on aperçoit des chaussures d’un homme derrière la pointe de la canne.

Améliorer l’accès des Ontariens aux cannes blanches

Par : Gabriella Rabaa 

En novembre, la province de l’Ontario a annoncé des changements au Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) du ministère de la Santé afin de permettre aux personnes ayant une limitation visuelle d’accéder plus facilement à une canne blanche. Cela a été possible grâce au travail de plaidoyer sans relâche du Groupe de travail sur les aides visuelles, composé d’organisations pour les aveugles et d’alliés travaillant de concert avec le ministère de la Santé pour améliorer le PAAF.

Les changements proposés, introduits dans le cadre de la Loi visant à réduire les formalités administratives et à favoriser l’essor de l’Ontario, augmenteraient la couverture des personnes admissibles à 100 % pour les cannes blanches et les pointes de cannes. La proposition réduirait également les contraintes administratives en demandant aux personnes accédant au programme de renouveler leur autorisation tous les cinq ans plutôt qu’une fois par année.

À l’heure actuelle, le PAAF de l’Ontario couvre 100 % du coût d’une canne blanche, mais la couverture est limitée aux bénéficiaires de certaines formes d’aide sociale. Pour les autres bénéficiaires admissibles, le PAAF ne couvre que 75 % du coût d’une canne blanche et exclut les pointes de remplacement.

L’accès à des appareils et accessoires d’assistance, comme des cannes blanches, est essentiel pour garantir l’autonomie et l’intégration des Ontariens qui sont aveugles ou ont une limitation visuelle. INCA se réjouit des changements apportés par le gouvernement de l’Ontario au programme et est ravi de continuer à collaborer avec ses partenaires du Groupe de travail sur les aides visuelles afin de plaider en faveur d’autres améliorations du PAAF. 

Si vous souhaitez avoir accès à une canne blanche ou à un autre appareil d’assistance par l’intermédiaire du PAAF, consultez la page Web du PAAF consacrée aux aides visuelles pour en savoir plus!