information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Deux Labrador noirs allongés côte à côte dans un lit de chien sur un patio à l'extérieur par une journée ensoleillée.

Actualités canines : Faire face à la COVID-19

Par Karen Hanlon, directrice, Dressage et entraînement canin, Programme des chiens-guides d'INCA

[Photo fournie par Madison Kelly, fille de Mark Kelly, éleveur et gardien de chiens-guides d'INCA]

La pandémie de COVID-19 a touché la planète entière d'une manière ou d'une autre, et en ces temps hors du commun et inquiétants, nous avons tous dû changer notre façon de vivre et de gérer nos entreprises - et le Programme de chiens-guides d'INCA ne fait pas exception. Nous faisons notre part pour aplatir la courbe en apportant des modifications temporaires à notre programme. 

Nous respectons toutes les consignes de distanciation sociale, nous nous lavons les mains régulièrement et nous travaillons à partir de la maison. Mais avant de pouvoir nous installer à la maison, nous devions nous assurer que nos chiens et nos chiots seraient en sécurité, en bonne santé et heureux. 

Nous avons fermé le Campus canin et pris des dispositions pour que nos 17 chiens en formation soient placés dans des foyers où ils seront accueillis jusqu'à ce qu'il soit possible de rouvrir le centre de formation en toute sécurité. 

Des gardiens bénévoles ont proposé de prendre nos chiens en élevage chez eux - certains d’entre eux proposant même de s’occuper de deux chiens. Les personnes qui ne pouvaient pas prendre de chien chez eux auparavant en raison de leurs obligations professionnelles peuvent maintenant le faire étant donné qu'elles travaillent à domicile. 

Notre équipe du Programme de chiens-guides d'INCA a également communiqué avec ces bénévoles qui s'occupent de nos chiens afin de leur proposer du soutien et des ressources au besoin. Nos superviseurs de l'élevage des chiots ont communiqué avec les éleveurs pour organiser la livraison de nourriture pour chiens et les informer que les jeunes chiens qui devaient arriver au Campus canin pour commencer le dressage avancé resteraient avec leurs éleveurs plus longtemps que prévu en raison de la situation. Tous se sont montrés compréhensifs et désireux d'aider. 

Nos instructeurs de mobilité avec chien-guide ont communiqué avec les dresseurs de chiens pour leur faire savoir que nous sommes à un simple appel téléphonique pour leur venir en aide. Les responsables de notre programme ont aussi communiqué le même message aux utilisateurs de chiens compagnons et de chiens ambassadeurs. Le soutien est continu.

En raison des restrictions de voyage, nous ne pouvons pas admettre de nouveaux chiots dans notre programme, mais une fois la crise passée et que la vie normale reprendra son cours, les chiots recommenceront à venir. Et cette journée sera mémorable! 

D'ici là, tout le monde du Programme de chiens-guides d’INCA attend avec impatience la fin de la pandémie, afin que nous puissions revenir à notre objectif de fournir des chiens-guides aux Canadiens ayant une perte de vision. Merci à tous ceux qui continuent d’appuyer notre programme. Nous espérons que vous vous garder en sécurité et que vous vous portez bien.