information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Actualités canines: De futurs chiens-guides donnent du sang à la Banque de sang canadienne pour animaux

Par Lisa Cooper, technicienne vétérinaire autorisée (TVA), Personnel chargé des soins et du bien-être des chiens d'INCA
Un labrador blond portant un harnais de guidage et une laisse, assis sur le sol devant deux panneaux sur lesquels on peut lire « Campus pour la formation canine » et  « Canadian Animal Blood Bank Proud Pack Member »
Chaque unité de sang prélevée pourrait potentiellement sauver la vie de trois chiens. Le sang donné par nos chiens a été prélevé et traité le jour même, et trois jours plus tard, il était expédié à des cliniques dans le besoin à travers le Canada.

Plus tôt cette l'année, la Banque de sang canadienne pour animaux (BSCA) a lancé un appel pour signaler qu'elle avait un urgent besoin de sang. En tant que héros en devenir, donner du sang pour aider d'autres chiens dans le besoin semblait être une tâche appropriée pour nos futurs chiens-guides d'INCA.

Après avoir confirmé que leurs chiens répondaient aux critères de poids, d'âge et de santé pour donner du sang, le Programme de chiens-guides d'INCA a organisé une collecte de sang sur son campus canin le 11 juin, explique Kimberly Hutton, TVA, BSCA. « Notre banque de sang était presque vide, nous ne pourrions donc pas être plus reconnaissants que les chiens aient relevé le défi. »

Après un petit test sanguin visant à déterminer le groupe sanguin de chaque chien et à vérifier leur taux de globules rouges, ils étaient prêts à donner leur sang. Huit chiens ont donné leur sang, plus de la moitié d'entre eux étant du groupe sanguin négatif DEA 1, ce qui en fait des donneurs universels.

Chaque unité de sang prélevée pourrait potentiellement sauver la vie de trois chiens. Le sang donné par nos chiens a été prélevé et traité le jour même, et trois jours plus tard, il était expédié à des cliniques dans le besoin à travers le Canada.

Du début à la fin, le processus de don a pris moins d'une demi-heure pour chaque chien. Les chiens étaient éveillés et à l'aise tout au long de l'opération - bien sûr, leur formation de chien-guide les a aidés à rester calmes et détendus. Les chiens ont tous été récompensés pour leur temps et leurs efforts par des câlins et des friandises supplémentaires, et la seule preuve de leur don était une petite tache rasée à l'arrière de leur cou, qui repoussera bientôt.

Un labrador retriever blond allongé sur la table d'une vétérinaire; une technicienne vétérinaire administre une perfusion en prélevant du sang au chien tandis qu'une autre personne le flatte pour le garder calme
Du début à la fin, le processus de don a pris moins d'une demi-heure pour chaque chien. Les chiens étaient éveillés et à l'aise tout au long de l'opération - bien sûr, leur formation de chien-guide les a aidés à rester calmes et détendus.

« Il y a toujours un besoin de sang pour les chiens malades ou blessés, et la demande est généralement plus élevée que l'offre. Il était donc logique que nos jeunes chiens en bonne santé apportent leur aide », déclare Karen Hanlon, gestionnaire des apprentissages et de la formation du personnel d'INCA pour les chiens guides. « Compte tenu du succès de cette collecte de sang, nous espérons donner à nouveau du sang plus tard cette année, et éventuellement ouvrir l'invitation aux chiens-guides d'INCA de la région. »

Si vous pensez que votre chien serait un bon candidat pour faire un don à la Banque canadienne de sang pour animaux et contribuer potentiellement à sauver la vie d'un chien malade ou blessé, visitez le site canadiananimalbloodbank.ca pour l’établissement le plus proche de chez vous.