Le programme Rendre l'appareil fournit des téléphones intelligents remis à neuf à des Néo-Brunswickois

Main Content

(FRÉDÉRICTON, le 18 octobre 2018) – Étant donné la sortie le mois dernier de l'iPhone XS, XS+, et ce mois-ci de l'iPhone XR, ainsi que les nombreuses mises à niveau du téléphone Android, la Fondation INCA a trouvé une solution pour faire bon usage de tous ces vieux téléphones intelligents. 

Comme les utilisateurs remplacent leurs téléphones pour des modèles plus récents, le programme Rendre l'appareil offre aux Néo-Brunswickois une occasion unique de faire don de leur ancien téléphone et de recevoir un reçu à des fins fiscales tout en aidant des personnes qui sont aveugles à devenir plus autonomes.
 
« Bon nombre des 10 000 personnes qui sont aveugles ou ont une vision partielle dans notre province ne possèdent pas un téléphone intelligent, du moins pas un téléphone de technologie assez avancée pour les aider dans leur vie quotidienne, explique Denise Coward, directrice exécutive de la Fondation INCA du Nouveau- Brunswick. Rendre l'appareil nous permet de leur offrir une solution de communication et d'accessibilité tout-en-un qui contribuera à réduire les barrières et à accroître l'autonomie. » 

Faire un don est simple : la personne ou l’entreprise n’a qu’à inscrire son ou ses téléphones intelligents en ligne sur rendrelappareil.ca, se procurer une enveloppe affranchie et nous faire parvenir son don. En contrepartie, la Fondation INCA lui remet un reçu à des fins fiscales.

Grâce à un partenariat avec Fixt réparation sans fil, des téléphones intelligents généreusement donnés sont mis à niveau selon les normes de sécurité de données les plus élevées, dotés d’applis accessibles et offerts à des Néo-Brunswickois vivant avec une perte de vision qui ont en besoin.

Les récipiendaires reçoivent également de la formation technique ainsi que des rabais sur des plans d’entretien et de données.

Les téléphones intelligents regroupent des outils d'accessibilité en un seul appareil, dont les suivants : 

•    Téléphone accessible; appel, messagerie, courriel, navigateur              
•    Accès à des livres sonores, un lecteur de livres DAISY, Audible Kindle, iBooks, 
•    Accès à l'assistance d'une personne voyante en temps réel
•    Identificateur d'objets vocaux, identificateur de couleurs, lecteurs de codes à barres et calculatrices
•    Applis vocales pour la santé : lecteur de glycémie, affichage de la tension artérielle, surveillance cardiaque
•    Solutions GPS de navigation et d'orientation vocales
•    Applis d'agrandissement portables 
•    Identificateurs d'argent vocaux
•    Solutions de lecture d'étiquetage vocales

« Mon téléphone intelligent est tellement plus qu'un simple téléphone, affirme Jim Noseworthy, spécialiste en technologies adaptées de la Fondation INCA, qui est totalement aveugle depuis sa naissance. J'utilise mon téléphone doté d'applications accessibles pour lire mon courrier, passer et recevoir des appels, obtenir un service de navigation GPS par guidage vocal, demander de l'aide par l'entremise de Aira, FaceTime, Skype, créer et recevoir des balados, et beaucoup plus encore. »

Pour en savoir plus ou faire don d’un téléphone intelligent au programme Rendre l’appareil d’INCA, consultez www.rendrelappareil.ca.

À propos d’INCA
INCA qui fête ses 100 ans d’existence en 2018 est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez le site inca.ca.
 

More News