Glaucome

Une importante cause de perte de vision

Le glaucome est la deuxième plus importante cause de perte de vision chez les aînés au Canada. Plus de 250 000 Canadiens sont atteints de glaucome chronique à angle ouvert, la forme la plus fréquente de la maladie.

Le glaucome consiste en une détérioration du nerf optique très souvent causée par une hausse de la pression intraoculaire occasionnée par une accumulation excessive de liquides à l’intérieur de l’œil. Une pression intraoculaire élevée n'est pas toujours un signe de glaucome, mais elle peut indiquer que la personne est à risque.

Avec le temps, la maladie entraîne une perte de vision périphérique (vision sur les côtés). Si le glaucome n'est pas traité, il peut progresser et occasionner une vision tubulaire (en tunnel) ou causer une perte totale de vision. Il est donc essentiel de dépister et de traiter rapidement le glaucome pour aider à prévenir toute importante perte de vision, voire la cécité.

Types de glaucome + Facteurs de risque

Glaucome primaire

Le glaucome à angle ouvert représente 90 % de tous les cas de glaucome au Canada. À ses débuts, la personne atteinte peut exécuter toutes ses activités quotidiennes comme la conduite automobile et la lecture. La perte de vision ne devient apparente que lorsqu'il est trop tard. La perte de vision est permanente.

Le glaucome aigu à angle fermé résulte d'une accumulation de liquide dans l'œil en raison d'une obstruction de la distance entre l'iris et le système de drainage, ce qui empêche l'évacuation des liquides de l'œil. Cette maladie survient soudainement et constitue une urgence médicale.

Le glaucome secondaire peut résulter d'une foule de causes comme une blessure à l'œil ou une inflammation oculaire, les complications d'une chirurgie

oculaire, le diabète et la consommation de certains médicaments.

Facteurs de risque :

  • Pression élevée à l’intérieur de l’œil
  • Antécédents familiaux
  • Âge : après 40 ans et après 60 ans
  • Origine ethnique
  • Myopie
  • Diabète
Retour au haut de la page