Faits Marquants

Bannière de photos représentant des évènements dans l’historique d’INCA.
  • Photo en couleur de la page de couverture du livre de Wayne GretzkyEn septembre 1990, le lancement de l’autobiographie de Wayne Gretzky marquait la parution du premier livre à succès publié simultanément en imprimé et en braille. Une partie des ventes de la version imprimée est remise à INCA.

  • Lorsqu’INCA a été fondé en 1918, l’organisme a reconnu l’importance du travail et de l’autosuffisance. À cette époque, plusieurs boutiques et entreprises embauchaient des Canadiens vivant avec une perte de vision et INCA a alors décidé d’en faire l’acquisition. Ces commerces comptaient des ateliers de fabrication de balais, de vêtements, de cannage de chaises, d’accordage de piano et de construction de matelas et des entreprises d’emballage de produits commerciaux à la pièce, allant des savons aux noix.

  • Chaque année, la Bibliothèque d’INCA prête 2,2 millions de titres par la poste ou en ligne.

  • En 1909, Phillip Layton, arrière-grand-père de Jack Layton, chef du Nouveau parti démocratique du Canada, fondait l’Association montréalaise pour les aveugles (Montreal Association for the Blind).

  • Le 20 août 2002, Bill Gates recevait la médaille d’or Louis Braille, l’une des trois seules médailles décernées à ce jour, pour la contribution de Microsoft Canada à l’avancement de la Bibliothèque numérique d’INCA.

  • En 1972, INCA mettait au point la Clinique ophtalmologique mobile, qui à cette époque était une autocaravane. Cette clinique parcourt encore les routes apportant des services ophtalmologiques spécialisés aux localités éloignées du Nord de l’Ontario qui n’auraient autrement pas accès aux services de médecins spécialistes. En 1973, le grand joueur de hockey Jean Béliveau donnait son appui à la Clinique ophtalmologique d’INCA.

  • Le 4 janvier 2002, Jeff Healey donnait un spectacle pour célébrer l’anniversaire de naissance de Louis Braille dans le cadre de la Journée mondiale du braille. Lors de cet événement, il a rappelé qu’il fallait accorder un financement accru à la production de matériel en braille.

  • Photo de Paul Wahl, SAP America, Jim Sanders, INCA, Stevie Wonder et Mary Ann Roscoe, directrice des Ressources humaines d’INCA.En 1998, INCA était nommée organisation modèle de rôle de l’année par le SAP/Stevie Wonder Vision Award. Ce prix récompense l’utilisation massive de technologies de pointe pour les personnes qui vivent avec une perte de vision et la sensibilisation à ces technologies.

  • Le 1er juin 2005, son excellence, Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada, donnait une allocution dans le cadre de l’inauguration du nouveau siège social national d’INCA situé sur la rue Bayview à Toronto.

  • Le Canada a été le premier pays à accorder la gratuité postale à la distribution de documents en médias substituts pour les personnes vivant avec une perte de vision.

  • En 1956, Helen Keller visitait le siège social national d’INCA à Toronto. Grâce à son soutien et à ses recommandations, INCA mettait sur pied son service pour personnes sourdes-aveugles.

  • En 1981, Wayne Gretzky était à l’aéroport de Toronto en direction de Brantford lorsqu’un groupe d’adolescents vivant avec une perte de vision l’a abordé. Surpris que ces jeunes le reconnaissent à sa voix, il a été fasciné de découvrir qu’ils étaient de fervents partisans de hockey qui écoutaient toutes les parties à la télévision. Lorsqu’il est rentré chez lui, il a dit à son père : « Papa, nous devons faire quelque chose pour aider ces jeunes. »

  • En 1981, le Wayne Gretzky Sports Classic (maintenant appelé le Gretzky Golf Classic) voyait le jour. Ce tournoi a permis d’amasser plus de deux millions de dollars.

  • Photo en couleur d’un billet du concert des Rolling Stones à Ottawa en 1979.Le 22 avril 1979, Keith Richards et les Rolling Stones présentaient un spectacle au profit d’INCA dans le cadre de l’entente convenue par Keith Richards pour éviter un séjour en prison à la suite d’une accusation d’importation d’héroïne au Canada. INCA a été choisie comme organisation parce qu’une femme vivant avec une perte de vision avait plaidé l’indulgence pour Keith Richards en informant le tribunal que ce dernier avait vu à ce qu’elle retourne chez elle en toute sécurité après avoir assisté à un concert des Rolling Stones. Plus de 1300 personnes vivant avec une perte de vision ont obtenu des billets gratuits pour elles et pour un guide. Les autres billets ont été vendus au public. Ce concert donné à Oshawa a permis à INCA de recueillir 50 000 $.
Retour au haut de la page

« INCA a transformé le pays tout entier. Cet organisme m’a permis de continuer à vivre comme je le désirais et comme je le devais. Au cours de chacunes des étapes de ma perte de vision, INCA était là pour m’aider. Je n’aurais jamais pu y arriver sans l’aide de cet organisme. INCA offre d’importants services tout en sensibilisant la population canadienne à la perte de vision.

Barnett J. Danson, C.P., O.C.