INCA explore la puissance de la technologie pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité

2018-05-17
TORONTO – La technologie accessible, c'est bien plus que les loupes et les machines à écrire en braille utilisées habituellement. Les téléphones cellulaires, les tablettes, les objets portables, les applications et autres outils numériques innovateurs changent la donne dans la vie quotidienne des personnes aveugles. Que ce soit de l'école au travail en passant par le déplacement dans la communauté, les technologies accessibles offrent aux personnes vivant avec une perte de vision un niveau d'information et d'autonomie inégalé.

Plus de 500 000 personnes vivent actuellement avec une perte de vision au Canada. Ce nombre ne cessant d'augmenter, l'utilisation de technologies accessibles n'a jamais été aussi urgente que présentement. Voilà pourquoi, pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité, INCA désire dévoiler son audacieuse ambition, soit explorer la puissance de la technologie partout au Canada, et rendre ainsi le pays plus inclusif et plus accessible.  

« Des appareils suffisamment petits pour tenir dans le creux de la main permettent aux personnes aveugles d'explorer leurs communautés et de  s'engager comme jamais auparavant », déclare John M. Rafferty, président et chef de la direction d’INCA. « Nous devons être les premiers à offrir ces outils incroyables et à en faire la promotion ».

Dans le cadre du lancement de ce projet, INCA est fier d'annoncer un partenariat avec trois compagnies innovatrices en matière de technologies accessibles : 

  • Aira – Aira qui vient d'être lancé au Canada est un outil conçu pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle qui augmente la réalité. À l'aide de lunettes intelligentes dotées d'une vidéo et d'une application IOS ou Android, Aira offre l'accès en un seul bouton à un réseau d'agents professionnels voyants qui aident à distance les personnes dans presque tout ce qu'elles désirent accomplir.
  • BlindSquare – Utilisée dans plus de 160 pays, l'application BlindSquare permet aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle de se déplacer librement dans leurs communautés à l'aide d'un iPhone. Comptant plus de 100 millions de points d'intérêt dans le monde, elle décrit le site environnant à l'intérieur et à l'extérieur, les services de transport en commun et UBER. Elle annonce aussi les points d'intérêt, intersections et points définis par l'utilisateur, le tout à l'aide d'une voix synthétisée.

  • Key2Access – Key2Access est une jeune entreprise de technologie canadienne qui permet aux personnes ayant une perte de vision ou un autre handicap de traverser les intersections plus facilement et de manière plus sécuritaire. À l'aide d'une application iOS ou Android connectée à des signalisations piétonnières accessibles, l'utilisateur peut activer à distance le signal et recevoir de l'information sonore en temps réel afin de pouvoir traverser la rue en toute sécurité.  


Ces partenariats permettront à INCA de jouer un rôle actif lorsqu'il s'agit d'intégrer ces technologies innovatrices au sein des administrations publiques, des entreprises et des institutions publiques en vue d'offrir une meilleure accessibilité aux citoyens aveugles. 

Dorénavant, INCA mettra l'accent sur ces relations, ainsi que sur d'autres projets technologiques évoquant de nouvelles initiatives audacieuses.  

« Ce n'est que le début », déclare Len Baker, vice-président, Partenariats et Innovation. « Nous espérons former des partenariats avec d'autres entreprises et groupes dont le but est d'éliminer les obstacles à l'aide des technologies. Ces dernières changent la vie des personnes ayant une perte de vision et nous voulons nous assurer que les Canadiens en tirent parti ».

À propos d’INCA

INCA qui fête ses 100 ans d’existence en 2018 est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l'inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d'un océan à l'autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez le site cib.ca.

À propos de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité

Créée en 2015 et soulignée le troisième jeudi de mai, la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité (GAAD) est un événement communautaire qui a pour but de mettre en valeur l'accessibilité numérique (Web, logiciels, applications ou appareils mobiles, postes à écran tactile, etc.), ainsi que les personnes vivant avec différents types de déficience.  

-30-

Pour plus de renseignements, contactez :
Matisse Hamel-Nelis
Spécialiste en communications organisationnelles
416 486-2500, poste 8355

Retour au haut de la page