À propos de l’accessibilité dans ce site

Le site Web inca.ca a été conçu de manière à ce que le plus grand nombre de personnes y ait accès. Ainsi, il est compatible avec la plupart des logiciels de lecture sonore d’écran et peut être consulté par les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, sont incapables de manier une souris. Vous pouvez visiter ce site en utilisant le clavier de votre ordinateur ou des appareils adaptés.

Personnalisez le site pour répondre à vos besoins

Vous pouvez modifier l’apparence de ce site de bien des façons pour en faciliter la lecture. Vous pouvez grossir les caractères et modifier le contraste. Cette page vous indique comment procéder et vous transmet des renseignements sur l’accessibilité générale des sites Web. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la page Conception de sites Web accessibles.

Taille du texte

De nos jours, la majorité des fureteurs Internet permettent de modifier la taille des caractères au moyen du fureteur lui-même. Cette caractéristique permet aux utilisateurs de modifier la taille des caractères à l’écran pour en faciliter la lecture, indépendamment des options d’affichage de texte conçues dans le site Web. Par exemple, si vous utilisez Internet Explorer, consultez la barre de menu et cliquez sur Affichage puis choisissez Taille du texte. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez notre guide Modifier la taille du texte dans votre navigateur.

De nombreux fureteurs Internet possèdent des contrôles intégrés pour augmenter ou réduire la taille du texte et du contenu du site Web, ce que nous appelons souvent un « zoom in » et un « zoom out ». Cela permet aux utilisateurs d’augmenter ou de diminuer des pages entières ou tout simplement le texte de ces pages.

Contraste

Vous pouvez améliorer le contraste de ce site Web en choisissant une palette de couleurs offrant un contraste élevé.

Passer au contenu

Cette fonction permet à l’utilisateur de sauter le contenu répété au haut de chaque page (comme l’en-tête et la navigation) pour se rendre immédiatement au texte de la page. Cela est particulièrement pratique pour les personnes qui utilisent un lecteur sonore d’écran, car l’utilisateur peut alors éviter d’écouter de longs menus chaque fois qu’il ou elle ouvre une nouvelle page.

Pour faire un essai, rendez-vous sur une nouvelle page, et appuyez sur la touche Tab. Vous devriez alors choisir le lien Passer au contenu, puis appuyer sur Entrée pour activer le lien.

Logiciel dont vous pourriez avoir besoin

Certains documents de ce site Web sont offerts en format PDF. Adobe Acrobat est alors requis pour ouvrir ces fichiers. Vous pouvez télécharger gratuitement ce logiciel. Le téléchargement de ce logiciel peut être assez volumineux (entre 8 Mo et 16 Mo), vérifiez donc s’il’est déjà téléchargé dans votre ordinateur.

Adobe offre un excellent guide d’utilisation des documents en format PDF.

Autres caractéristiques et conseils

Texte de remplacement

Les images présentées sur inca.ca possèdent aussi des attributs texte qu’on appelle souvent « texte de remplacement ». Ainsi lorsqu’une image est utilisée dans une page Web pour transmettre des renseignements, son contenu est décrit en texte de remplacement. Ce qui veut dire que l’image peut être comprise par les fureteurs textes et les technologies adaptées comme les lecteurs sonores d’écran. Si une image est utilisée à des fins décoratives seulement, le texte de remplacement de l’image est alors laissé vierge, conformément aux pratiques habituelles.

Flash

Grâce aux avancements technologiques, l’utilisation de la technique d’animation Flash est maintenant possible avec un lecteur sonore d’écran. Lorsque Flash est utilisé dans inca.ca, nous l’avons donc rendu accessible. Par exemple, voir le module flash interactif dans la page Relevez le défi DMLA.

Couleur et image de remplacement

Le site Web inca.ca a été créé en tenant compte des visiteurs daltoniens. Il a donc été conçu et testé pour se conformer aux exigences minimales requises par les visiteurs daltoniens ou atteints d’autres problèmes oculaires qui pourraient les empêcher de lire un texte qui n’offre pas un contraste couleurs suffisant par rapport aux couleurs de l’arrière-plan. La norme WCAG 2.0 niveau AA requiert un taux de contraste de 4.5:1 dans le cas de texte régulier et de 3:1 dans le cas d’un texte en gros caractères.

Le site Web inca.ca utilise des images aux fins de communications vigoureuses et efficaces. Lorsque les visiteurs ne peuvent pas voir les images, en raison de problèmes visuels ou technologiques, un texte de remplacement est fourni pour s’assurer que le contenu de ces images, le cas échéant, est communiqué au visiteur. Lorsque les images sont désactivées pour quelque raison que ce soit, le site dans son ensemble est construit pour être totalement utilisable et consultable.

Le site Web ne se fie jamais exclusivement sur les couleurs ou les images pour transmettre des renseignements.

Langages de script et autonomie du dispositif

Le site Web inca.ca a été créé en n’utilisant que des technologies Web standards. Le site Web ne requiert aucun langage de script spécial ou module d’extension pour sa navigation ou son utilisation. Lorsque JavaScript a été utilisé pour des caractéristiques accrues, ces caractéristiques sont cachées lorsqu’un visiteur a désactivé JavaScript ou ne possède pas la version appropriée de ce logiciel.

L’expression « autonomie du dispositif » signifie tout simplement que le site Web inca.ca ne requiert ni pièce spécifique, ni logiciel ou système d’exploitation particulier. Le site peut même être consulté en utilisant un appareil sans fil (p. ex. Androïde ou iPhone).

Retour au haut de la page
accessibility_main.gif
Taille du texte

Le site peut être lu en utilisant quatre corps de caractères. Exemple des quatre corps de caractères.

accessibility_high.gif

Contraste élevé

Choisissez le contraste élevé pour obtenir un arrière-plan noir et des caractères blancs et jaunes. Exemple de contraste élevé avec arrière-plan noir et caractères blancs et jaunes.